}
Sélectionner une page

Brain Damage est de retour avec un nouvel album en collaboration avec le légendaire Big Youth ! On te dévoile un premier extrait accompagné d’un clip signé Arythmian et Sébastien Sailly !

2020 I Pray Thee 

Artwork, Brain Damage, Big Youth, 2020 I Pray Thee

J’écoute le single !

Pour ce premier single intitulé 2020 I Pray Thee, Brain Damage revisite de manière inattendue l’un des hymnes les plus puissants de Big Youth sorti en 1974. Une atmosphère ouatée, aux sonorités jazz et lancinantes, sert ici d’écrin aux fracassantes incantations du célèbre maître jamaïcain.

Brain Damage 

Brain damage, Big Youth, Beyond The Blue

Avec la réalisation de 14 albums et plus de 700 concerts, Martin Nathan multiplie depuis 20 ans les propositions artistiques les plus aventureuses et diverses sous le nom de Brain Damage. Considéré comme l’un des créateurs de la scène dub en France à la fin des années 90, il se présente rapidement comme une influence majeure pour toute une génération de musiciens. N’étant pas du genre à se reposer sur les modèles qu’il a lui-même fondés, il se renouvelle sans cesse au gré de ses multiples projets. 

Big Youth

Big Youth, Brain Damage, Beyond The Blue

Il compte parmi les premiers artistes à développer le style DJ, ancêtre du rap, et devient rapidement l’un des plus reconnus. Tout en collaborant avec la quasi totalité des plus grandes figures artistiques jamaïcaines de l’époque, il constitue également une influence majeure pour Bob Marley parmi tant d’autres. Big Youth, ou JahYouth, comme on l’appelle affectueusement en Jamaïque, reste le DJ le plus touchant et le plus populaire de l’âge d’or du roots reggae des années 1970. 

Samuel Clayton Jr 

Samuel Clayton Jr, Brain Damage, Big Youth, Beyond The Blue

Incontournable ingénieur du son, tant en live qu’en studio, il travaillera avec les plus grands, des Rolling Stones à Steel Pulse ou Toots & the Maytals pour ne citer qu’eux, souvent accompagné de son ami de toujours Stephen Stewart (Harry JStudio, Burning Spear…). Il deviendra  en France rapidement l’homme à connaître pour tous les musiciens férus de reggae, et accompagnera la quasi totalité des formations de l’hexagone. Mais si Sam avait le bon carnet d’adresse pour rendre ce genre de choses possibles, on se souviendra de lui pour sa faculté à bâtir des ponts entre certaines cultures si différentes entre elles.

Un personnage ouvert, rare, irremplaçable.

Artdeko 

ArtDeko, Brain Damage, Big Youth, Beyond The Blue

Déjà présent dans le fameux album What you gonna do? de Brain Damage, le Duo Artdeko composé de Franck Boyron et Baptiste Sarat, réalise une nouvelle fois les arrangements cuivres pour Beyond The Blue. 

Une Histoire dans l’histoire … 

 

Comment résumer en quelques mots l’incroyable et terrible aventure vécue par Martin Nathan et son fidèle compagnon Samuel Clayton Jr, partis en Jamaïque en mars 2020, pour une collaboration avec le légendaire Big Youth. Le contexte d’un premier lockdown mondial inédit ne leur laissera que peu de temps pour effectuer des prises avec le célèbre DJ, avant qu’ils ne contractent tous deux le virus … Martin Nathan aura la chance de pouvoir rentrer en France, bien qu’obligé de rester confiné et de se soigner seul dans son studio pendant cinq semaines dès son retour. Samuel Clayton Jr, lui, ne rentrera pas, emporté par la maladie à Kingston.

La volonté de fer du producteur, épaulé par le producteur jamaïcain Stephen Stewart, permettra tout de même à ce projet d’aboutir. 

L’album sera disponible partout le 28 mai prochain. 

Pin It on Pinterest