Sélectionner une page

La semaine dernière a eu lieu la toute première édition de notre projet Artem Effects à Saint Raphaël. Résidences d’artistes, concerts, formations, diffusions de documentaires, conférences, … le programme était chargé ! On te proposera même un festival décarboné et éco-responsable en 2022. On t’explique tout ça en détail. 

Artem x Effects

Schvédranne; résidence; jack hirschman

En partenariat avec Artem83, acteur culturel emblématique de la région Sud, nous avons créé Artem Effects. Soutenu par la ville de Saint Raphaël au travers d’une convention le projet a pour objectif de faire rayonner Saint Raphaël en proposant des activités et des événements culturels. En 2021,  nous mettons en place tout les deux mois une résidence d’artiste pour un temps de travail dédié à l’élaboration de spectacles vivants mêlant musique et arts visuels en collaboration avec différents lieux de la ville. Un concert clôturera chaque sortie de résidence. Ils seront si possible ouverts au public. Ces concerts seront captés et diffusés, en streaming et via les chaînes de TV et radios locales. De plus, dès que la situation le permettra, nous proposerons d’autres concerts dans la région.

Cinq conférences sur des problématiques propres aux musiques actuelles et aux arts contemporains sont déjà prévues pour 2021. Avec le cinéma Le Lido nous proposons aussi cinq projections de documentaires dédiés aux arts, comme par exemple notre série World Wide Effects . Avec notre centre de formation E.M.I.L, nous proposerons également des formations d’initiation au mixage, au DJing, au beatmaking ou encore des ateliers d’écriture autour du rap.

Pour couronner le tout en 2022 nous organiserons un festival décarboné en partenariat avec Mobilvolts (spécialiste en énergie photovoltaïque), Lu Sound (sonorisateur) et MDE (Music Declares Emergency). L’objectif est de s’appuyer sur les ressources renouvelables, l’énergie solaire, la revalorisation des déchets, le zéro plastique et le bilan carbone compensé.

La première session

Schvedranne; artem effects; live
La semaine a débuté avec une toute première résidence, celle de Schvédranne. Après avoir sorti quatre singles qui mélangent sonorités profondes et mélodies techno avec la voix du célèbre poète Jack Hirschmann, l’artiste sortira son nouvel album à l’automne sur Jarring Effects. Tout au long de la semaine, il a peaufiné le live qui accompagnera son prochain album à la salle Felix Martin avec à la fin, un concert de sortie de résidence mêlant musique et arts visuels. Quatre autres résidences artistiques sont déjà programmées cette année. Ce n’est pas tout, on a également réalisé une captation du live de Schvédranne au cœur de l’esplanade Bonaparte entièrement alimenté par notre partenaire MobilVolt et son générateur solaire mobile. 

Schvédranne; résidence; jack hirschman

Schvédranne a également animé une formation de musique assistée par ordinateur (MAO) au centre culturel de Saint Raphaël, permettant à quatre jeunes raphaëlois de découvrir la composition de musiques électroniques.  

Pour clôturer la semaine, un débat était organisé au cinéma le Lido autour de la question « Comment décarboner un festival ? » avec comme participants  Yoann & Zoé Lamarche de Mobilvolts, Bernard Pourrat de Lu Sound et Monsieur Mo du label JFX, animé par Félix Godbille, secrétaire de Music Declares Emergency.

On en a profité pour lancer officiellement le projet auprès des média avec une conférence de presse. Avec la participation de Guillaume Decard (Adjoint au Maire délégué à la culture et à la jeunesse), Emmanuelle Picq-Charvet (Présidente d’Artem 83), Anna Franceschini (Vice présidente d’Artem 83), Monsieur Mo (Label manager de Jarring Effects), Jean-Marie Charvet (Gérant du Cinéma Le Lido), Yoann Lamarche (Fondateur Mobilvolts) et Boris Picq (Vice Président MDE).

Artem Effects : un projet culturel pour faire rayonner Saint-Raphaël
https://www.ville-saintraphael.fr/information-transversale/actualites/artem-effects-un-projet-culturel-pour-faire-rayonner-saint-raphael-3409

Pendant 4 ans ils vont toutfaire pour la musique!
https://www.pressreader.com/france/var-matin-grand-toulon/20210210/282166473875483

On vous dévoile quelques vidéos très bientôt ! 

Pin It on Pinterest