La Pétoche : un conte musical et chorégraphique de la compagnie Idyle dès 2 ans. Entrez dans le monde imaginaire de Petite Vache à la découverte de ses petites et grandes pétoches. Ces peurs feront très vite echo à celles de chacun des spectateurs, petits et grands. La danse hip-hop et contemporaine accompagnent le texte et lui apporte une autre dimension, un autre axe d’approche. La pop, l’électro et la chanson viennent habiller les histoires à leur manière avec toutes sorties d’instruments. Finalement, la pétoche, ça se passe dans la caboche.
La compagnie IDYLE
La Pétoche est l’un des quatre spectacles actuellement proposés par la compagnie IDYLE. Avec ces spectacles à la fois ludiques et pédagogiques, l’intention est de divertir, faire rêver et transmettre. Ils s’adressent à un jeune public mais pas uniquement. Si effectivement le propos est adapté aux plus jeunes, il s’adresse aussi aux adultes. Les parents étant les premiers accompagnateurs lors des représentations, la volonté est de proposer des spectacles qui rassemblent les générations. L’idée est que l’étiquette « jeune public » qui définit les « petits enfants », désigne plutôt les « grands rêveurs ».
La compagnie IDYLE se positionne clairement dans une envie d’échange avec son public qu’elle cherche à élargir toujours plus en apportant différents niveaux de lecture dans ses créations. Les spectacles sont accompagnés de propositions de médiation en prenant en compte l’ensemble des disciplines présentes dans les œuvres.
Le troisième axe d’engagement est la mise en relation des différents acteurs d’un territoire (lieux de spectacles, écoles, médiathèques, communes, sociétés civiles, commerçants, etc.) afin de permettre un accès à la culture musicale à tous et toutes.
Lydie Dupuy, une artiste éclectique entre enseignement et vie artistique
Lydie Dupuy est compositrice, directrice artistique, musicienne, batteuse et multiplie les expériences musicales dans des esthétiques différentes : jazz, irish-punk-rock, pop-rock, chanson française. Sur les planches dès 4 ans en tant que danseuse, Lydie Dupuy a toujours adoré la musique et la scène. Après quelques années de cours de piano classique et jazz, elle se tourne vers la batterie.
A la suite de son expérience avec les enfants en tant que musicienne intervenante diplômée, elle se lance dans la composition et l’écriture de ses propres chansons destinées à ce public, en 2012. S’en suit un premier spectacle solo, Lilipuce, qui permettra de faire éclore le quintet Nanan ! et son livre- disque, offrant une approche originale de la musique jazz. Cet album recevra le « Coup de cœur disques enfants automne 2016 » à l’Académie Charles Cros.
En 2019, elle crée le spectacle jeune public Prisme, ou le plumage coloré des sons, un mélange de théâtre et de chansons autour de la correspondance des notes de musique avec les couleurs. En 2018, Lydie Dupuy co-écrit, avec la chorégraphe Michèle Dhallu, Lumière ! So jazz (compagnie Carre? Blanc). Elles poursuivent avec le spectacle La Pétoche, un conte musical et chorégraphique jeune public qui sera la première production de la compagnie IDYLE dont Lydie Dupuy est la directrice artistique depuis 2020. Le but étant de promouvoir l’ensemble de ses spectacles et autres créations.
De sa passion des arts en général, Lydie Dupuy travaille en co-construction avec les acteurs et actrices qu’elle choisit pour leurs compétences, leur sensibilité, leur audace. Des interprètes aux techniciens et techniciennes, en passant par les chorégraphes et metteurs ou metteuses en scène, elle crée une alchimie au service de l’œuvre.
En 2022 elle reçoit le Grand Prix SACEM pour l’ensemble de son répertoire jeune public.