UA-20117402-1
Sélectionner une page

Les Mamans du Congo X Rrobin


WWW

Chanter pour émanciper la femme africaine. Une rencontre unique entre les berceuses bantu du Congo, les musiques électroniques et le hip-hop. Un projet hybride qui fait la part belle à la danse et qui met en lumière le quotidien de la femme congolaise d’une façon audacieuse et surtout connectée avec son temps.

Gladys Samba,  chanteuse et percussionniste renommée, avait depuis des années pour volonté de faire revivre et de vulgariser les berceuses de la République du Congo, considéré comme un véritable matrimoine culturel de sa région. En 2018, avec l’aide de l’Institut Français du Congo, elle y parvient à travers la réalisation du spectacle « Les Mamans du Congo ». Fourchettes, assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération accompagnent avec rythme et subtilité les voix des cinq Mamans du Congo.

De son côté en France, l’artiste Rrobin explore depuis 2013 les musiques électroniques et le hip-hop. Il réalise en 2018 l’album Déluge en collaboration avec des invités de marque comme Grems, Spoek Mathambo, Nancy Fortune ou Hedi Yusef. Plus récemment, Rrobin a été amené à travailler avec La Coopérative de Mai (Clermont Ferrand) dans le cadre de son dispositif consacré aux jeunes talents. Côté label, Rrobin est un des artistes éminents du label Galant Records. Côté spectacle, il fait partie du roster Spread The Word depuis 2018.

L’Institut Français du Congo et la Coopérative de Mai, partenaires sur le projet « Visa pour la Création« , ont alors l’idée de se faire rencontrer Maman Glad’ et Rrobin afin de créer un mélange inédit de sonorités traditionnelles et de sons actuels. C’est à l’automne 2019 que Rrobin décide de se rendre à Brazzaville avec Céline Frezza – ingénieure du son et directrice artistique de Galant Records – pour 10 jours de maquettage en studio. Le projet prend alors vie à travers l’enregistrement des premières maquettes. L’envie commune d’en faire un album et surtout une tournée devient évidente à l’écoute des titres. L’album viens d’être mixé, et est en cours de mastering.


Les Mamans du Congo & Rrobin



Missing FX! Aucun live prévu pour l'instant. Consulter les lives pour tous les artistes JFX.


Pin It on Pinterest