UA-20117402-1
Sélectionner une page

Il y a quelques jours, lors de la WWDC, Apple a annoncé la fin prochaine de l’application iTunes lors des mises à jour iOS13 et macOS 10.15. L’application qui a marqué le début du téléchargement légal de contenu audio est depuis plusieurs années un vecteur non-négligeable de l’économie de Jarring Effects, des centaines d’individus de notre communauté téléchargant titres ou albums via cette plateforme. Alors que sonne le glas d’iTunes, quelles sont les alternatives aujourd’hui, pour vous, utilisateurs ? Et surtout qu’arrivera-t-il aux contenus précédemment achetés ?

Tout d’abord, si la disparition d’iTunes fera acte avec les prochaines mises à jour des produits Apple, le logiciel sera toujours disponible en ligne et sur Windows dans un premier temps. Trois nouvelles applications apparaîtront à l’a place de feu iTunes, l’Apple Music (qui était déjà disponible sur la majorité des produits Apple, des deux dernières années), Podcasts et Films, chacun pour un usage spécifique dont les noms sont assez parlant pour expliquer leur usage. Pour tout ceux qui ont, un jour, acheté du contenu sur cette plateforme, vous pourrez toujours le télécharger depuis l’application Apple Music. Cependant, la possibilité d’acheter ses formats numériques arriveront bientôt à terme.

Alors quid des autres possibilités ?

Si l’achat de titres numériques, est toujours possible sur Amazon et Google Play, nous ne pouvons que vous conseillez de commander nos titres sur Bandcamp.

Bandcamp, est une plateforme de vente en BtoC, c’est à dire, que dans le cas présent, c’est directement nous, les personnes du label Jarring Effects, qui s’occupent de gérer ses ventes au quotidien, de vous envoyer vinyles et CD et de rajouter nos nouvelles sorties.

Hormis de nombreux goodies (CD promo, stickers, posters) que l’on rajoute à votre commande, il faut savoir que lors de chaque achat physique, l’intégralité de ce que vous payez revient au label, et nous permet donc de mieux rémunérer nos artistes, mais chaque commande physique s’accompagne d’un code de téléchargement qui vous permet de vous procurer l’album en numérique.

Toutes nos sorties sont également disponibles en téléchargement sur cette plateforme, avec chacun des formats en qualité audios optimales (Master non compressé) ou compressés (.mp3) avec une commission de 15 % pour Bandcamp. Ce taux de commission est là encore bien moins important que celui présent sur les autres plateformes (Amazon, Google Play ou iTunes).

Si Bandcamp est certes un outil américain comme beaucoup d’autres, chaque musicien ou chaque label peut gérer sa propre page avec de nombreux fonctionnalités et outils. Pour les professionnels qui nous lisent, Bandcamp permet par exemple de générer 5000 codes de téléchargement (à intégrer par exemple dans les objets physiques comme les vinyles) pour 75 dollars.

Pour conclure, sachez que Aly Gillani, DJ, fondateur du label First Word Records, et représentant Europe de Bandcamp sera présent à Lyon, le 19 Juin 2019 pour un Workshop en partenariat avec La Gam et Emil Training afin de vous présenter les outils de la plateformes et ses fonctionnalités.

Infos et réservations (limitée à 20 personnes – 5€ par personne) : Workshop EMIL X Bandcamp (Lyon)

Pin It on Pinterest