}
Sélectionner une page
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès du grand poète américain et activiste Jack Hirschman le 22 août dernier. Si l’on se sent si affecté et concerné, c’est parce que l’on s’apprêtait à sortir un concept album de Schvédranne et Jack Hirschman.

Schvédranne a rencontré Jack Hirschman par le biais de feu Gilles B. Vachon, ami et traducteur de Jack qui se trouve être aussi l’auteur des poèmes du premier album de Schvédranne. La résonance a opéré et le poète américain, pilier de la beat generation, a accepté avec enthousiasme la proposition de Schvédranne de réaliser un projet commun.

Les deux artistes ont sélectionné ensemble une série de poèmes dans les textes, anthologies et recueils de Jack. Puis, à l’occasion de deux de ses passages en France, Schvédranne l’a enregistré, filmé et photographié en train de lire et vivre ses textes. Au cours de l’écriture musicale de cet album, Schvédranne a invité des musiciens à s’immerger dans la poésie de Jack, lors de séances d’enregistrements en studio.

Les textes et voix sont au cœur de cet album. La plupart des voix sont d’ailleurs celles de Jack Hirschman. Aujourd’hui, l’album est prêt à sortir. C’est un véritable recueil sonore, à la manière d’un film, avec un rythme et un scénario, alternant scènes militantes, intimes et métaphysiques. Dès le début, Schvédranne voulaient qu’en s’immergeant dans ce recueil sonore, chacun·e puisse vivre, quelque part dans son être, des émotions universelles et éclairer, comme il·elle l’entend, son propre chemin.

Jack Hirschman avait une énergie et une façon de transmettre exceptionnelle. Malgré sa disparition soudaine, Schvédranne souhaite que cette énergie perdure. Nous le soutenons et nous publierions donc, comme cela était prévu, un premier single le 7 octobre prochain et l’intégralité du recueil sonore Vanity Vanity All Is Vanity en novembre.

Nous adressons nos pensées et notre soutien à sa compagne ainsi qu’à ses proches.

Jack Hirschman, Schvédranne

 

Pin It on Pinterest