Jazz, portrait d’une âme oubliée de Detroit, le documentaire réalisé par Arno Bitschy et produit par Jarring Effects, sera diffusé ce soir au festival Les Escales (St Nazaire) !

Jazz est une vieille femme afro-américaine. Elle vit seule à Detroit dans une maison récupérée sans eau, ni électricité. Comme bon nombre de femmes afro-américaine, elle vit dans la misère, avec pour seule maison un logement insalubre.

Dj Holiday est le double de Jazz, son personnage de scène. C’est elle qui chante depuis toujours, qui monte tous les jeudis soirs sur la scène du Berts, où sa voix brisée rayonne, entourée des meilleurs musiciens de jazz de la ville. A chaque fois le même rituel, immuable : elle met toute la journée à se préparer, revêtant sa robe de scène, prenant soin de chaque détail.

Le documentaire est un portrait de cette femme, qui nous émeut jusqu’aux larmes. Au travers de son regard, on perçoit les épreuves qu’elle a pu traverser tout au long de sa vie, et qui ont fait d’elle la femme qu’elle est : une femme à la fois forte et généreuse. Lorsqu’elle évoque son passé, sa vie, les choses ont une saveur particulière, douce amère.

A travers ce portrait, le réalisateur Arno Bitschy évoque la face sombre du rêve américain, ses millions d’âmes errantes, délaissées. Suite logique de Resilience, Jazz nous dresse le portrait de Detroit, ville fantomatique.

INFOS PRATIQUES
Cinéma en Escales : JAZZ
Mercredi 26 juillet – 18h00
Tarif unique : 6€

Site web du festival

Le 45 tours 2 titres de Dj Holiday, accompagnant l’album et produit par Jarring Effects, est par ailleurs disponible sur CD1D.

TRACKLIST
01 – How Long
02 – Strange Fruit (YoggyOne Remix)

Pin It on Pinterest