}
Sélectionner une page
documentaire, point de chu...t, atelier créatif

© Lionel Rault – Stage de la Toussaint

« Donner la voix à ceux qui ne sont pas entendus » : Voilà le projet de Point de Chu…t. Né au Centre d’Hébergement d’Urgence à L’Autre Soie, cette initiative a pris place au CCO La Rayonne depuis plus d’un an. 15 jeunes ont alors assisté à des ateliers hebdomadaires ainsi que des stages pour apprendre l’écriture et la musique. Après un concert en octobre dernier où ces derniers ont pu montrer leur travail, le film documentaire de Slimane Bounia revient sur les moments forts de ce projet plein de poésie.
Un film pour l’émancipation

Le moyen métrage met en avant les jeunes en tant qu’individus. On aborde notamment la question de l’identité, entre la France et leur pays natal. Certains viennent d’Albanie, ou bien de République Démocratique du Congo, et se retrouvent désormais à Lyon. D’abord initiés à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) par divers ateliers, leur curiosité s’est tournée vers d’autres aspects du monde musical. Le rap a permis à chacun d’entre eux d’exprimer et mettre en avant son parcours, ses émotions, ses souvenirs. À travers l’écriture, ils posent des mots sur ce qu’ils ont vécu pour tenter de décrire qui ils sont. En leur donnant un micro, une scène et désormais un film, « Point de Chu…t » remet la lumière sur ceux à qui l’on donne peu la parole.

L’intervention des artistes dans le processus de création

Pour ce faire, les adolescent ont été accompagnés par plusieurs artistes de talent. Le partage devient le maître mot, au sein de la culture et de la musique. Parmi la famille Jarring Effects qui soutient le projet, les rappeuses d’Ultramoule ont apporté leur patte du côté de l’écriture avec Tracy de Sá. À Galant Records (label dédié aux musiques urbaines adossé à Jarring Effects), le beatmaker Exodus était également de la partie. Ces accompagnants leur ont permis de se plonger dans différents types de musiques urbaines. En français comme en anglais, les jeunes ont pu découvrir de nouveaux univers musicaux.

Documentaire, Point de Chu...t, ateliers création artistique

 © Lionel Rault – Stage de la Toussaint

Pour voir le documentaire, une projection est organisée le mercredi 16 février à 18h30 à La Rayonne (Villeurbanne).

Pin It on Pinterest