}
Sélectionner une page
Avis aux disquaires ! Commandez le vinyle Evolve d’Uzul en exclusivité pour le Disquaire Day du 17 juillet prochain. L’album va être pressé en édition très limitée à 150 exemplaires. De couleur blanche, ce vinyle est éco-responsable.*

Avec plus de onze maxi au compteur, Uzul, membre fondateur du mythique groupe lyonnais Kaly Live Dub dévoile Evolve, son premier album solo. Un disque haut en couleur qui abolit les frontières entre les esthétiques musicales. Onze titres surprenants qui cassent les codes et qui retracent l’évolution de sa musique, de sa vie et de ses influences. Avec Evolve, Uzul nous offre un disque résolumment bass music et techno dans lequel sont distillés ses mutliples influences, du dub au dubstep en passant par la UK bass, la tech-house ou encore le trip-hop. Commandez le directement auprès du Disquaire Day.  Lien d’écoute ici.

*Uzul inaugure une collection de vinyle écologique ! Il s’agit d’un disque composé de granulés à base de calcium-zinc, pochette et étiquettes imprimées sur carton et papier FSC, encre vegan. Les presses sont alimentées par de l’énergie verte (gaz & solaire) produite par des fournisseurs locaux. Les expéditions se font dans des emballages durables avec des transporteurs neutres en carbone.

Evolve, univers aquatique
Uzul, Evolve, Disquaire Day

© Joris Couronnet

L’album s’ouvre sur l’introduction Octopus. Avec son sonar entêtant et son thème enchanteur noyé sous les bulles d’un plongeur sous-marin, ce morceau donne le ton de l’album. Immergé et coupé du monde tumultueux actuel, on débarque dans un univers musical aquatique dont on va explorer les profondeurs mélodiques et abyssales.

L’eau, c’est le fil rouge de cet album. On la retrouve dans l’artwork, dans le nom des titres mais aussi de manière plus conceptuelle. De l’eau surgit la vie et elle nous accompagne tout au long de notre existence. Et c’est bien de ça dont il s’agit puisque Uzul nous embarque dans sa bulle. Il nous donne une vision globale de toutes les esthétiques musicales qui ont jalonné son parcours, en tant que producteur mais aussi d’un point de vue plus personnel.

Uzul mélange d’une main de maître les styles musicaux qui l’ont construit et fait danser au fil des années. L’utilisation de filtres et effets sonores finit de nous immerger dans cet univers aquatique, on se retrouve littéralement sous l’eau, coupé du monde, dans une réalité transformée.

Evolve nous prouve que l’on peut, en musique, sortir des cases et casser les codes pour arriver à une belle harmonie.

Uzul, pionnier et précurseur 
Uzul, Evolve, Disquaire Day

© Joris Couronnet

Au début des années 1995, après avoir été chanteur dans les groupes Kaly Reggae Dub et High Tone, il est l’un des membres fondateurs du mythique groupe lyonnais Kaly Live Dub, au sein duquel il est affecté au sampler et aux effets. Après un premier side-project en 2007, Uzul démultiplie les sorties en solo sur bon nombre de labels européens. En parallèle, il fonde le duo breakbeat Hybrid Sound System. Ce compositeur hors norme à la musicalité sans faille crée également la formation hip hop noise Uzul Prod. Puis, plus récemment 4GetMeNot, projet à l’esthétique techno et UK bass. En 2014, il s’associe à un autre maestro, Molécule, et forme le duo Granit pour un EP 4 titres.

Ce touche à tout, curieux à la créativité intarissable est, depuis ses débuts, un précurseur en terme de technique. En 1998 déjà, il fait partie des premiers musiciens à utiliser un Atari 1040ST ainsi que Cubase. A l’époque, il achète son premier sampler, l’associe à ce séquenceur et crée un live machines, une prouesse pour l’époque ! La capacité mémoire étant ultra limitée, il crée tout en temps réel, ce qui lui confère une manière de jouer beaucoup plus vivante.

La technique mais pas que. Uzul est également un pionnier en terme d’esthétiques musicales. Il succombe à l’attraction du dubstep dès que ce dernier commence à s’exporter des banlieues londoniennes. Très vite, il s’impose en solo comme l’un des rares performeurs live de la scène dubstep et se fait remarquer par la crème des producteurs d’outre-manche avec qui il partage régulièrement l’affiche. En 2009, le prodige Skream le gratifie d’un remix pour Under Pressure, saluant ainsi un artiste hyperactif unique en son genre. Ce savoir-faire et cette longueur d’avance, on la retrouve dans sa musique comme dans ses lives. Aujourd’hui il propose un live composé sur Ableton Live qu’il combine à de l’analogique. Le résultat est époustouflant, aucun de ses lives ne se ressemblent puisqu’il créé en temps réel.

Pin It on Pinterest