0%

La BO du podcast “Le Rapport Brazza” par Rrobin

“Le Rapport Brazza”, un podcast Spotify Original composé par Rrobin ! Un récit entre documentaire et fiction sur un pan essentiel, mais tabou, de notre mémoire commune : les ravages de la colonisation en Afrique équatoriale. La BO disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming !
Rapport Brazza, Rrobin, podcast

Le Rapport Brazza – Podcast

« Le rapport Brazza, un secret de famille, un scandale d’Etat » est un podcast Original Spotify, produit en association avec L’Officine et écrit par Thibaud Delavigne, Charlie Dupiot et Antoine Jaunin. Disponible depuis le 25 octobre 2021, le podcast revient sur l’histoire d’un rapport historique qui a été classé secret défense en 1905. Ce rapport, c’est celui de Pierre Savorgnan de Brazza. Il s’intéresse à la colonisation en Afrique équatoriale française mais surtout, il dénonce de manière très détaillée les crimes commis par des colons avec le soutien et le couvert de l’administration.

Ce rapport, enfin dévoilé après des siècles, est agencé à une fiction pour rendre la découverte plus entraînante. A travers 5 épisodes, nous nous retrouvons en 1930 et suivons les aventures de Johan Tessman interprété par Gaël Kamilindi. Johan est un jeune homme franco-gabonais, fils d’un administrateur colonial blanc qui l’a ramené avec lui en Europe et lui a toujours caché l’identité de sa mère, noire et gabonaise. Devenu ethnologue, Johan repart au Gabon. Il sera accompagné d’Ambroise joué par Ekomy NDONG, son guide et interprète au cœur du Gabon, pour mettre la main sur sa mère. La découverte du très confidentiel “Rapport Brazza” va bouleverser sa vie. Il se met alors à interviewer les gens, à enregistrer les chants, les contes, les traditions, et surtout il pose la question à tous les gens qu’ils croisent « Est ce que vous connaissez ma mère ? ». Jusqu’à ce que quelqu’un la connaisse… Angélique Kidjo, vieille femme proche de la mère du Franco-Gabonais, va dévoiler à Johan bien des choses sur sa mère…

Cette fiction qui réunit militants pour la cause noire, artistes et comédiens, est un voyage au cœur des exactions qu’ont connu les populations noires pendant la colonisation française en zone équatoriale.

La BO du podcast, entièrement composée par le beatmaker Rrobin, avec les archives de chants traditionnels enregistrés au Gabon et au Cameroun en 1907 par Günter Tessmann et conservées au musée de Berlin, est disponible dès maintenant en cliquant ici !

 

Un podcast Original Spotify, produit en association avec L’Officine, en partenariat avec RFI et disponible gratuitement ici 
Avec les voix d’Angélique Kidjo, chanteuse békinoise, du rappeur gabonais Ekomy NDong et du comédien Gaël Kamilindi de la Comédie-Française
Avec les témoignages exclusifs de Catherine Coquery-Vidrovitch et Lilian Thuram

  • Jarring Effects

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Slab Note

Jeudi minuit signe un nouvel EP de techno mélodique

  • Jarring Effects

Busy Twist signe le remix de Sala Sala

  • Jarring Effects

Show Les Pentes samedi 1er juin

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE