UA-20117402-1
Sélectionner une page
Le Flow, Centre Eurorégional des Cultures Urbaines à Lille, consacre une semaine à  la constellation Jarring Effects. Céline Frezza, Directrice Artistique de nos labels (Jarring Effects, Galant Records et Slab Note) et Ingénieure son du Rumble Inn Studio, y est invitée du mardi 13 au vendredi 16 octobre.

Ca commence mardi soir au Cinéma l’Univers avec une présentation de notre aventure internationale hors norme World Wide Effects. Un projet musical basé sur la production d’une création entre artistes locaux et français qui donne lieu à la réalisation d’un album, d’un portrait documentaire et d’une tournée. A partir de 18h30, tu pourras assister à une projection de deux documentaires qui se veulent être des portraits du monde à dimension sociale, urbaine et musicale, avec la présence du réalisateur Arno Bitshy.

Le premier, Résilience, dresse le portrait du combat du peuple de Détroit pour sa ville. Un voyage aux regards croisés où la musique résonne de toutes parts, des rues à moitié vides aux grands buildings abandonnés. Cette musique, c’est l’âme de Détroit. La vision des protagonistes du projet D.Lights démontre par leur engagement citoyen qu’elle ne se cantonne plus simplement à l’image de friche industrielle qui lui a été imposée à la suite de la dernière crise économique.

Cap ensuite sur la Nouvelle-Orléans avec la projection de Call & Response. Co-réalisé avec Elodie Maillot, ce film nous offre un regard de l’intérieur sur les racines et les traditions de cette ville cosmopolite aux visages multiples. Deux hommes, deux rituels, deux destins. Big Chief Jermaine, digne représentant des Mardi Gras Indians et HaSizzle, figure montante de la scène bounce, nouveau courant musical électronique qui entrechoque les codes et les genres. Pour eux, Mardi Gras est le jour où tout est possible.

Mercredi, Céline enregistrera un single exclusif avec des artistes soutenus par le Flow, j’ai nommé Alvin, Eesah et Numérobé. Ce single sortira sur la collection Seeds du label Galant Records, qui plante chaque mois une graine musicale inédite, fruit d’une rencontre inattendue entre des beatmakers et des rappeur.ses.

A partir de 18h30, on se retrouve au Flow pour une causerie avec Céline. Elle reviendra sur les 25 ans d’audio-activisme de Jarring Effects. Après avoir présenté la constellation JFX et ses différentes activités, elle reviendra sur les dates clés qui ont marqué le label. Une fois les bases posées, le moment sera venu d’échanger, de discuter et de débattre, ensemble, sur la notion d’audio-activisme.

En fin de semaine, place aux workshops ! Jeudi, Céline animera une initiation au mixage. Un workshop en mixité choisie avec Loud’Her, une association qui œuvre pour accroître la présence et la visibilité des femmes dans les Musiques Actuelles. Vendredi, cette semaine riche et dense se clôturera par un workshop en compagnie de groupes soutenus par le Flow. L’occasion pour Céline de revenir sur le fonctionnement des maisons de disques et leurs attentes.

Infos : World Wide Effects, projection de deux documentaires – Gratuit sur réservation : flow@mairie-lille.fr

Infos : Causerie, 25 ans d’audio-activisme avec Jarring Effects – Gratuit sur réservation : flow@mairie-lille.fr

Celine Frezza, Le Flow, World Wide Effects

Pin It on Pinterest