Mat3r Dolorosa dévoilait le mois dernier le clip du morceau Retroaction, extrait de son second album Son of Light / A Noisy Blast paru chez Jarring Effects.
L’artiste lyonnais propose un retour en images sur la conception de cette vidéo, véritable prouesse technique réunissant différents acteurs créatifs autour d’une œuvre globale qui mélange théâtre, danse, captation 3D, travail génératif et production vidéo.

A travers ce reportage, nous pouvons voir l’élaboration du clip Retroaction, de la création du scénario, du script et des croquis à la réalisation finale. Avec en point d’orgue la captation des mouvements du danseur par des caméras de type Microsoft Kinect. Cette technologie permet de scanner le mouvement pour pouvoir le récupérer dans des logiciels d’animation et ainsi lui adjoindre d’autres éléments. Cette technologie est développée par Antoine Vanel, artiste et technicien spécialisé dans les installations interactives.

Si la captation peut paraître aisée, le développement des animations nécessite de créer des outils de programmation dédiés. Ces techniques seront par la suite rendues libre de droits car ce travail reste une recherche que d’autres pourraient ré utiliser à d’autres fins créatives, tout ça par la diffusion dans les réseaux de l’art numérique, les forums techniques ou les communautés open source les plus importantes…

Pin It on Pinterest