0%

O.B.F choisit Céline Frezza pour mixer son dernier album Lava

Céline Frezza, ingénieure du son du Rumble Inn, collabore avec O.B.F pour le mixage de son dernier album Lava
Céline Raconte…

Quelle fierté d’avoir été choisie par Rico d’O.B.F pour mixer son dernier album Lava ! On le sait dans le monde du dub, qui est majoritairement masculin, les musiciens ont souvent une forte appétence pour le son et le mixage (étant les “héritiers” de King Tubby ou de Lee Perry). Il y a donc du monde pour faire sonner ! Et Rico n’avait que l’embarras du choix ! 

Pourquoi il est venu auprès de moi alors qu’il est si compétent dans le mixage?

Pour avoir un peu de recul, un autre point de vue. Rico aime expérimenter, il est ouvert et très généreux ! Aussi, son album marie beaucoup d’influences différentes qui nécessitent l’écoute d’une oreille fraiche ! 

Généralement quand je travaille avec un dubber, on se partage le travail du mixage : à lui ou elle (mais ça c’est pas encore arrivé) le mixage dub c’est à dire les effets ; et à moi la balance, la compression, la spatialisation. Les pistes d’effets sont traitéeseeee comme des pistes d’instruments.

Au final, je suis ravie du résultat et d’avoir refait du dub, mon premier amour ! Également très contente de cette belle rencontre !

O.B.F

Original Bass Foundation est un sound system dub et reggae français basé dans la banlieue de Genève. Le crew, composé du producteur et sélectionneur Rico, de l’opérateur G et de la manageuse Stef, promeut une musique dub avant-gardiste. Fortement influencé par le reggae jamaïcain, le dub britannique des années 90 et la musique urbaine contemporaine, le son d’O.B.F est distinctif et polyvalent.

Le groupe a débuté en tant que sound system underground jouant dans les squats genevois. Les sons uniques des productions de Rico ont rapidement gagné en popularité au sein de la communauté dub et en 2006, O.B.F a commencé à organiser ses propres soirées au “Zoo” L’Usine, le plus grand club de Genève. Depuis, leurs fameuses soirées “Dubquake” sont devenues une véritable institution dans le paysage nocturne européen. L’intérêt pour le sound system s’est accru de manière exponentielle depuis lors.

Ils ont tourné dans le monde entier, jouant dans certains des festivals les plus prestigieux. Ils ont répandu leur son au Mexique, en Russie, au Japon, aux États-Unis, en Chine, au Brésil, en Pologne, en Espagne… trop de pays pour les citer !

L’une des clés du succès dO.B.F est l’énergie inégalée qui émane de l’ensemble du groupe. Il suffit de participer à l’une de leurs sessions pour se sentir membre de la famille. Cette capacité à rassembler les gens se retrouve dans la liste des chanteurs avec lesquels ils ont travaillé au fil des ans : Charlie P, Shanti D, Sr Wilson, Eek-A-Mouse, Killa P, Belen Natali, Pupa Jim, Aza Lineage, Biga*Ranx, Nazamba, Tippa Irie…

En 2014, O.B.F a lancé son propre label “Dubquake Records“, un label indépendant axé sur le futur reggae et le dub. Depuis, le label a sorti plus de cinquante albums, dont les deux albums phares d’O.B.F,Wild” (2014) et “Signz” (2020) et le tout nouveau “Lava” (2020).

  • Rumble Inn

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Jarring Effects

Rebeka Warrior remixe les Mamans du Congo & Rrobin

  • Slab Note

Jeudi minuit signe un nouvel EP de techno mélodique

  • Jarring Effects

Busy Twist signe le remix de Sala Sala

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE