UA-20117402-1

Cape Town Beats Volume 1

Cape Town Beats Volume 1 FX072 - 2007


1 – Godessa – Social Ills
2 – Tykoon Suit – Friday Jones (Exploited Mix)
3 – Tone Deaf Junkie – Fred Is Dead
4 – Ben Sharpa – Into the Black
5 – Kuti Kult – The 7th Horn
6 – Te Man Who Never Came Back – Crypticise
7 – Ben Sharpa – Sharpa Dub (Interlude)
8 – DJ Dope – Jimmy Kills Us
9 – Felix Laband – Donkey Rattle
10 – The Constructus Corporation – Recharge
11 – Neon Don – Disco Toothbrush
12 – The Constructus Corporation – Brotherly Love
13 – Ben Sharpa featuring Rato – Trash Talkers
14 – Markus Wormstorm – Jihad on the Dancefloor
15 – MaxNormal-TV feat DJ Dope – Eat Meat


Ben Sharpa & Pure Solid – 4DLSFuck’n’RadSibot

Ce coffret donne un aperçu d’une scène underground sud-africaine en pleine ébullition qui n’a rien à envier à l’électro hip hop des européens Ninja Tune ou Big Dada. Cette sortie concrétise également des années de contacts entre Jarring Effects et African Dope, label pionnier du Cap, résistant à l’invasion insipide rap et r&b. Au delà de sa vocation de découvreur de talent, African Dope est une structure alternative ouvrant la voie et accompagnant une multitude de labels. C’est de ce vivier que sont tirés les 15 titres de la compilation « CAPE TOWN BEATS VOL. 1″, réunissant hip hop, ragga massif, électronica breakée aux influences jazz et funk, le tout restant homogène grâce à un sens du groove inaltérable sur lequel se posent les flows de MC’s inventifs et engagés. SIBOT aka DJ FUCK est la figure emblématique du coffret, il a écrit et produit la musique de 39 des 53 titres qui le composent. Artiste parmi les plus prolifiques d’Afrique du Sud, c’est la pièce incontournable de nombreux projets novateurs : The Constructus Corporation, The Real Estate Agents, Fuck’n’rad, Chromoscience…Avec le MC SPOEK MATHAMBO, poulain de l’unique Waddy Jones aka MC TOTALLY RAD, ils seront en tournée en France en Novembre 2007 et en 2008.

Godessa  »Social Ills » : Rare formation rap féminine d’Afrique du Sud, les lyrics de Godessa dressent un panorama souvent acéré de la société sud-africaine, dénonçant notamment les problèmes que rencontrent leur communauté (Drogue, violence, VIH). Côté musique, ce véritable tube aurait tout aussi bien pu germer dans la tête des Herbaliser !

Tykoon Suit  » Friday Jones » : Formé de 2 MC’s et d’un producteur, TS est autant influencé par le Jazz que le funk. Déjà titulaire d’un premier album, ils proposent un rap qui fait contraster le coté sombre et urbain des instrus et la voix chaleureuse et puissante des MC.

Tone Deaf Junkies  »Dr Shade is dead » : Ce duo electro originaire du Cap, est autant capable de produire des tracks nourries au groove pachydermique vénéneux que des sons deep et élégants.  »Dr Shade is dead » montre l’ouverture d’esprit qui préside en Afrique du Sud au sein de la scène electro.

Ben Sharpa  »Into The Black »/ »Sharpa Dub », Trash Talkers Feat Rato » : Attention talent. Né dans les ghettos de Johanesburg, pionnier de la scène Hip Hop underground sud-africaine, Ben Sharpa est un rappeur ultra respecté. Armé d’instrus sombres et implacables, son flow écrase tout sur son passage. Une sorte de Kool Keith d’afrique australe !

Kuti Kult  »The 7th Horn » : présent sur l’excellent projet  »Planetray Assault » du label du Cap Pioneer Unit, qui rasssemble la fine fleur de la scène Hip Hop locale, les Kuti Kult constituent la relève du Hip Hop sud africain. En atteste ce titre guerrier et efficace .

Crypticism  »The man who never came back » : Emmené par le génial MC et poète Waddy Jones aka MC Totally Rad aka Watkin Tudor Jones, ce titre est un tube potentiel : l’instru menaçante contraste à merveille avec le flow énigmatique de Waddy, dont les paroles sont soit empruntées à l’anglais soit à des dialectes sud-africains, ce qui confère à ce titre un grain de folie supplémentaire.

DJ Dope  »Jimmy Kills us » : Fletcher aka Dj Dope est avec son pote Roach, l’un des fondateurs du label Sud Africain, African Dope. Jimmy Kill us. aux accents Jazzy, démontre encore l’ouverture d’esprit des artistes électro de ce pays du bout du monde.

Felix laband  »Donkey Rattle » : Rare artiste sud-africain a avoir été signé sur un label européen, Compost (Ruby Trio, Jazanova..), Felix Laband est déjà titulaire de trois albums. Plutôt habitué aux ambiances électronica légères et cristallines matinée de folk jazzy, le titre en écoute, dark et lancinant, montre un aspect plus sombre de son répertoire.

The Constructus Corporation « Recharge » : le projet Constructus est né dans le cerveau en ébullition de Waddy Jones associé aux talents explosif de Sibot et de Markus Wormsorm. Le trio a sorti il y a déjà quelques temps  »The Ziggurat », un concept album mélangeant slam déjanté et électro, break hip hop accompagné d’un livre dans lequel on trouve des contes futuriste écrits par Waddy.

Neon Don « Disco Toothbrush » : Neon Don est un des membres de  »Tikoon Suit ». On retrouve d’ailleurs les influences Jazz funk du trio, saupoudrées de saveurs bien urbaines. Un régal !

The Constructus Corporation  »Brotherly Love » : Encore une petite bombe concoctée par Sibot, Markus Wormstorm et Waddy Jones. Rien à dire sinon l’efficacité redoutable de ce titre groovy et cartoonesque!

Trash Talkers : Ce projet réunis Ben Sharpa et Rato. Ce titre extrait de la toute récente compilation Planetary Assault (Label Pioneer Unit) est un condensé de ce que la scène rap sud africaine est capable de produire. Un titre à la frontière de l’electro, du Hip Hop et du ragga. Imparable !

Markus Wormstorm  »Jihad on the dancefloor » : Membre du duo Real Estate Agent et de Constructus, une des grandes tête chercheuse de la scène electro sud africaine, Markus Wormstorm produit des titres nourrit principalement à l’electronica. Il a récemment rallié le plus que respectable label New yorkais  »Sound Ink » (High Priest, MF Doom …). Wormstorm est également concepteur et producteur de Sweat X avec Spoek Mathambo, le poulain de Waddy Jones.

MaxNormal.TV : une nouvelle version du Super Evil opérée par Waddy et DJ Dope.


Missing FX! Aucun morceau disponible.



Pin It on Pinterest