UA-20117402-1
Sélectionner une page

Ekphrön

Ekphrön FX116 - 2014


1 – Basis
2 – All expectations
3 – Wahqam saba
4 – Until the last drop
5 – Raag step
6 – 72′ turned off
7 – Old mind
8 – A fistful of yen
9 – Super kat


High Tone

Le thème premier d’Ekphrön est le voyage.

Au départ pensé comme celui, géographique, dont est empreint leur musique, le voyage est passé du macrocosme au microcosme, pour se focaliser sur l’expérience intérieure dont l’opus porte le nom. Que se passe-t-il lorsqu’on ferme les yeux ?

Littéralement du grec hors d’esprit, le titre renvoie à la transe que peut procurer la musique, ce moment de perte des sens communs, le point de rupture, le décrochage de la réalité, l’oubli de soi. Bien sûr le voyage « physique » est toujours présent en filigrane. Musiques anciennes, archaïques, traditionnelles, spirituelles, fusionnées avec l’urbain, le béton, l’électronique comme une tentative d’harmonisation du monde. Les invités eux-mêmes – exclusivement des amis – sont à l’image de ce cosmopolitisme.

Vincent Segal, moitié de Bumcello, violoncelliste de renommée internationale (il joue régulièrement avec Blackalicious, entre autre) est le premier featuring instrumental du groupe ! On retrouve également le rappeur américain Oddateee avec lequel High Tone avait déjà collaboré sur Out Back et Fool, ainsi que Shanti D sur le single. Un titre déroutant pour qui n’aurait pas assimilé les quelques lignes écrites plus haut.

Mais il en va ainsi avec ce groupe : tour à tour surprenant ou confortant, il ne délivrera jamais aucun message noir sur blanc.




Pin It on Pinterest