0%

Loot

Genre : 
Lire la vidéo

Loot

Filastine est depuis longtemps un nomade insaisissable, mélangeant la musique électronique aux sonorités du monde qu’il recueille ici et là. Recrachant l’immédiateté de la rue à travers ses sound systems bizarroïdes, vous aurez pu croiser Filastine dans un club moite à Tokyo, dans un stade de foot à Casablanca, dans des festivals respectés comme le Sonar, dans un parking à Bornéo, ou encore en tournée aux USA avec Bassnectar.

En 2006, «Burn It» est acclamé par la critique. Vibrant et original, il dynamite les barrières séparant hip hop, world et électro. Comme une confirmation, son second album intitulé «Dirty Bomb» saute allègrement d’un dubstep libéré à la musique des Balkans, passant par le hip hop ou bollywood.

Avec £OOT, Comme avec ses précédents opus, Filastine dénonce la faillite éthique et le pouvoir de l’argent face à notre destin collectif. Trop pessimiste pour envisager que l’on puisse stopper les bouleversements climatiques en cours ou l’injustice généralisée, le meilleur des mondes possibles qu’il parvient à imaginer est fait de communautés libres, sortes de villes flottantes («floating cities») sur la toile mondiale. Mise en images de ces réflexions, £00T sort accompagné de vidéos et de visuels basées sur les révolutions arabes et les crises financières et écologiques : pochette d’album représentant un billet de banque symbolisant la monnaie de ce monde parallèle, utopique et post-capitaliste, vidéo prise sur les zones de frictions écologiques, £OOT est un manifeste musical.

Beats post-dubstep fracturés soutenant de délicats arrangements de cordes, basses synthétiques saturées combattant des séquences de gong pentatoniques, Filastine puise autant d’inspirations dans le Hip hop ou le moombahton, que dans le dubstep ou la cumbia.

S’il aime toujours mettre en exergue grosse basse et beat, toute ressemblance avec la musique de club s’arrête là. Et même si une tendance tropicale s’empare des dancefloors, Filastine suit son propre chemin fait de polyrythmies complexes et d’instruments improbables, dressant de véritables paysages sonores où les envolées vocales achèvent d’extraire ses productions des territoires musicaux trop connus.

Le titre d’introduction – No Step – mettra vos enceintes à l’épreuve de ce qui va suivre. Gendjer2 et Colony Collapse sont le fruit d’une collaboration étroite avec la poétesse et rappeuse indonésienne Nova, entre lustre R&B 60’s et rimes chuchotées au mégaphone.

...

Artiste

  • Jarring Effects

Filastine

Tracklist

1. No Step
2. Colony Collapse (feat. Nova)
3. Shanty Tones
4. Lost Records (feat. ECD)
5. May I Interrupt ?
6. Skirmish
7. Gendjer2 (with Nova)
8. Circulate False Notes
9. Spectralization
10. Juniper (remix of Y La Bamba)
11. Hypnotico
12. Informal Sector Parade
13. Sidi Bouzid

Vidéo

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE