Mbila (João Selva remix)
L’année 2023 sera l’année du grand retour des Mamans du Congo & Rrobin avec un 2ème album suivi d’une tournée mondiale. Mais 2022 n’est pas en reste puisqu’une flopée d’artistes revisitent un titre du premier album des Mamans du Congo & Rrobin pour proposer un EP de remixs haut en couleurs.

© JP Gimenez
C’est João Selva qui entame la danse avec son remix de Mbila. La musique de João Selva canalise les pulsations musicales de l’Atlantique Noir. En témoigne son dernier album Navegar (Underdog Records, 2021), un bijou de pop tropicale largement salué par la presse spécialisée. Iconoclaste et polyvalent, le producteur et songwriter brésilien, fait partie de cette génération de musiciens qui puisent dans des traditions vives pour en ressortir un style très personnel. Son remix de Mbila est une passerelle entre les musiques du Congo et du Brésil, inspiré par les danses de coup de nombril et autres Sambas. On retrouve les sublimes voix des Mamans du Congo et l’énergie afro house de Rrobin dans un nouveau décor tropical, porté par le chant des oiseaux et les syncopes des percussions brésiliennes. A danser !
Chaque mois découvre un nouveau remix jusqu’à la sortie de l’EP RMX prévu pour le 12 octobre 2022. Uzul, membre fondateur de Kaly Live Dub proposera une version techno acid de Bordel de rap pour une ambiance dancefloor assurée. Fakear dévoilera quand à lui un remix abstract électro chill de Perle Précieuse. Romane Santarelli, qui incarne la relève de la fine fleur de la scène électronique française, livrera un remix de Meki, a mi-chemin entre techno onirique et electronica. Pour finir, la légende britannique Craig Walker, ancien leader de Archive et de Power of Dreams proposera une version afro electro & pop rock de Ngaminke.
Disponible sur toutes les plateformes de streaming.