UA-20117402-1

Naphtaline

Naphtaline FX062 - 2007


1 – volfoni
2 – subaphonic
3 – at the day
4 – Naphtaline
5 – le lac des cignes
6 – derrière l’écran
7 – balles perdues
8 – exebecce
9 – lethal submission
10 – leopoldine
11 – premier flocon
12 – mon plus beau cauchemar


EZ3KIEL

Depuis une dizaine d’années, Ez3kiel s’est distingué par la constante évolution de ses champs d’interventions. Initialement axé sur la musique, le collectif a très rapidement appréhendé l’aspect graphique comme élément incontournable de son travail. De l’image fixe à l’animation, des pochettes aux projections sur scène, le groupe a développé une identité musicale et visuelle très personnelle emprunte d’onirisme et de modernité.

Avec Naphtaline, Ez3kiel continue de nous surprendre, ajoutant à son univers singulier un nouveau paramètre, l’interactivité ! En résulte un véritable OVNI dans le secteur musical : un coffret composé d’un CDrom et d’un CD Audio (sa BO), qui constituent à eux deux une véritable porte d’entrée dans l’univers du groupe. Le CDROM propose une plongée multimédia fidèle à l’imaginaire du trio, intégrant les images animées, vidéos, entièrement créées par Yann NGUEMA, le bassiste d’Ez3kiel. Des éléments graphiques conçus sous l’influence du CD audio. Ensemble, ils forment plusieurs tableaux interactifs et sonores où l’auditeur/spectateur devient acteur, les éléments graphiques déclenchant la musique au gré des manipulations. Pas de méthodes ni de règles à suivre, il suffit juste de se laisser porter par la poésie des images, d’évoluer paisiblement dans ces univers mystérieux, prendre le temps d’en capter la dimension onirique, parfois tragique mais surtout fantastique ! Coté audio, le groupe a composé initialement 13 titres pour constituer la BO du CDrom. Ils ont ensuite fait interpréter différentes parties de ces compositions par divers instrumentistes ( violons, pianos, clarinettes, violoncelles, accordéons, guitares… ) y ont apposé des voix, puis à partir de ce matériel acoustique, ont élaboré un disque produit comme un véritable projet de musique électronique.

Dès lors, l’identité sonore d’Ez3kiel prend une nouvelle dimension s’autorisant des échappées belles vers des contrées jusqu’ici simplement expérimentées. Au final 11 titres proches de nous, poétiques, où les sonorités invitent à la rêverie et à la mélancolie, quelque part entre Eric Satie et Sigur Ros ! Décidément Ez3kiel continue sa quête pluridisciplinaire avec classe et audace et reste l’un des groupes les plus défricheur de la scène électro française. Ez3kiel




Pin It on Pinterest