}
Sélectionner une page

Vanity Vanity All Is Vanity

Vanity Vanity All Is Vanity FX158 - 2021
CD+ DIGITAL+ LP

  1. At the lips of a kiss – texte intégral
  2. Insurrection / feat Robert Spline
  3. Weapon of Mass Destruction
  4. Arme de destruction massive – texte intégral / feat Céline Frezza
  5. The Endless Threshold Arcane / feat Robert Spline
  6. L’arcane de Susie / feat Marion Piqué
  7. Sur un vers de Whitman / feat Céline Frezza
  8. Vanity Vanity All Is Vanity – extrait
  9. Human Interlude
  10. Path – texte intégral / feat Gilles B. Vachon
  11. All That’s Left
  12. Venezia Intro
  13. Venezia / feat Robert Spline

Schvédranne meets Jack Hirschman

Tenez vous bien ! Le producteur lyonnais Schvédranne s’apprête à dévoiler son concept album réalisé avec le poète mythique de San Francisco, Jack Hirschman. Le premier single est déjà disponible et l’album sort en physique (CD/vinyle) et en digital chez Jarring Effects le vendredi 5 novembre.

Le titre de l’album est tiré de l’Ancien Testament mais il fait surtout référence à l’un des poèmes de Jack Hirschman. Vanity Vanity All Is Vanity donne le ton philosophique de cet opus. Tout n’est que vanité, nous suivons tous une même marche, celle vers la mort. Pour autant cette idée ne se veut ni nihiliste ni pessimiste. L’idée défendue est plutôt celle de l’acceptation. Le fait d’intégrer que tout est futile et que nos actions n’ont aucun impact sur l’issue finale permet de gagner en tranquillité d’esprit et de mettre un peu de légèreté dans nos vies. Le monde est en marche, et nul besoin d’être vaniteux·se, on avance quoi qu’il arrive.

Ce postulat, c’est l’idée portée par ce concept album qui se trouve être un véritable recueil sonore, à la manière d’un film, avec un rythme et un scénario, alternant scènes militantes, intimes et métaphysiques. En s’immergeant dans ces 13 titres, chacun·e peut vivre, quelque part dans son être, des émotions universelles et éclairer, comme il·elle l’entend, son propre chemin.

Ce disque est une histoire de rencontres, de visions et de luttes communes transposées en musique. L’électronique, le blues et le trip-hop illustrent les mots et les poèmes du pilier de la beat generation. Les deux artistes ont sélectionné ensemble une série de poèmes dans les textes, anthologies et recueils de Jack Hirschman. Puis, à l’occasion de deux de ses passages en France, Schvédranne l’a enregistré, filmé et photographié en train de lire et vivre ses textes. Au cours de l’écriture musicale de cet album, Schvédranne a invité des musiciens à s’immerger dans la poésie de Jack, lors de séances d’enregistrements en studio. Les voix de Céline Frezza, Marion Piqué, Robert Spline et feu Gilles B. Vachon viennent s’ajouter à celle de Jack Hirschman pour incarner ses poèmes. Le lâcher-prise, l’instantané, la sensibilité et la spontanéité sont au coeur de cet opus. Pour l’interprétation des poèmes comme pour la composition, c’est l’instant et la poésie qui ont inspiré la musique.

Le premier single Sur un vers de Whitman, interprété par Céline Frezza, sonne comme une sombre prémonition pour le poète qui s’est éteint le 22 août 2021. « Tout d’un coup, les morts j’ai plus envie de m’en souvenir ». Cependant, ses mots et sa voix continueront de raisonner à travers ce disque qui fera perdurer l’énergie de Jack Hirschman, sa façon de transmettre et ses idéaux. Des mots laissés en héritage par un homme libre.

Vanity Vanity All Is Vanity ne vous laissera pas indemne. Comme une plongée dans la vie de Jack Hirschman, pour découvrir l’histoire de ses luttes, la beat generation et la force de ses vers

Précommander le vinyle ou le CD ici

Co-production & co-édition : Jarring Effects et Salamah Productions

 




Pin It on Pinterest