}
Sélectionner une page

Après le succès de la première édition de notre projet Artem Effects qui a eu lieu le mois dernier à Saint-Raphaël avec notre partenaire Artem 83 nous remettons le couvert avec Artem Effects #2. La semaine dernière du 22 au 28 mars nous avons accueilli les artistes Awori et Twani pour une résidence artistique à l’occasion de la sortie de leur premier album commun Ranavalona sorti chez Galant Records. On t’en dit plus sur cette deuxième édition. 

Artem x Effects

En partenariat avec Artem83, acteur culturel emblématique de la région Sud, nous avons créé Artem Effects. Soutenu par la ville de Saint Raphaël au travers d’une convention le projet a pour objectif de faire rayonner Saint Raphaël en proposant des activités et des événements culturels. En 2021,  nous mettons en place tous les deux mois une résidence d’artiste pour un temps de travail dédié à l’élaboration de spectacles vivants mêlant musique et arts visuels en collaboration avec différents lieux de la ville. Une captation live clôture chaque sortie de résidence. Ces concerts seront ouverts au public dès que les normes sanitaires le permettront.

Lors de chaque résidence a lieu une conférence sur des problématiques propres aux musiques actuelles et aux arts contemporains ainsi que des  projections de documentaires dédiés aux arts, comme par exemple notre série World Wide Effects. De plus nous mettons en place des formations d’initiation au mixage, au DJing, au beatmaking avec notre centre de formation E.M.I.L

Pour couronner le tout en 2022 nous organiserons un festival décarboné en partenariat avec Mobilvolts (spécialiste en énergie photovoltaïque), Lu Sound (sonorisateur) et MDE (Music Declares Emergency). L’objectif est de s’appuyer sur les ressources renouvelables, l’énergie solaire, la revalorisation des déchets, le zéro plastique et le bilan carbone compensé.

La deuxième édition

Awori Twani Artem Effects

A l’occasion de la sortie chez Galant Records de l’album Ranavalona de Awori et Twani, les deux artistes étaient les invités de cette deuxième édition pour une résidence artistique afin de peaufiner leur live. Comme pour l’édition du mois dernier, un concert de fin de résidence a eu lieu à la salle Félix Martin ainsi qu’une captation live extérieure.

Samedi matin, avec notre centre de formation EMIL, le beatmaker Twani a animé une formation au beatmaking pour les jeunes Raphaëlois au centre culturel Georges Ginesta. L’après-midi on s’est rendu au Musée Archéologique et plus précisément dans sa crypte ou Yoann & Zoé Lamarche de Mobilvolts, Bernard Pourrat de Lu Sound et Monsieur Mo du label Jarring Effects ont présenté avec notre modérateur préféré Félix Godbille de Music Declares Emergency la suite de la conférence « comment décarboner un festival ? ». Pour finir la semaine, la captation live s’est déroulée dans les différents espaces du musée ( en haut de la tour et dans le jardin bucolique ). Le live a été entièrement alimenté par le générateur solaire et sonorisé par nos partenaire  Mobilvolts & Lu Sound.

Tu pourras retrouver très prochainement en images le concert de sortie de résidence, les sessions acoustiques dans l’église et dans le jardin, la seconde conférence sur « comment décarboner un festival » ( sous la forme d’une série d’interviews ) et le live du soir en plein air. 

Plus d’infos sur Artem Effects #1

PRESSE 
Malgré la crise, Artem-Effects cultive les arts à Saint-Raphaël – Var Matin

Les artistes en résidence retrouvent de la voix à Saint-Raphaël ! Var Matin
Les artistes en résidence retrouvent de la voix à Saint-Raphaël ! The World News (version texte intégrale)

Musée de l'Archéologie - St Raphaël - Merci à Lu Sound pour le système son !

Musée Archéologique – St Raphaël – Merci à Lu Sound pour le système son !

Valentine en préparation de l'enregistrement dans la chapelle ! #arturia

Valentine en préparation de l’enregistrement dans la chapelle ! #arturia

 

Cession exclusive et acoustique avec Awori accompagné de Jade, Emmanuelle et de Quentin!

Session exclusive et acoustique avec Awori accompagnée de Jade, Emmanuelle et de Quentin!

 

Mobilvolts - Génrateur solaire

Mobilvolts – Générateur solaire

 

Présentation du générateur solaire à Awori x Twani par Yoann Lamarche de Mobilvolts

Présentation du générateur solaire à Awori x Twani par Yoann Lamarche de Mobilvolts

 

Awori x Twani @ Musée de l'Archéologie

Awori x Twani @ Musée Archéologique de St Raphaël

 

Pin It on Pinterest