Sélectionner une page

Les Mamans du Congo & RROBIN te dévoilent le clip Ngaminke ! Tourné par la réalisatrice Flore Onissah, Ngaminke est l’histoire d’une quête, le récit d’un retour aux sources, au sens propre comme figuré.

L’eau, source vive, purificatrice et régénératrice, relie l’humanité au monde. Ici, elle symbolise la fécondité et la prospérité. Ngaminke raconte l’histoire de la source de Mbamou, un village détruit en tant de guerre, situé sur une île à trente kilomètres de Brazzaville. Cette source, découverte par la mère de la belle-mère de Gladys Samba a besoin que l’on boive son eau. Entre sonorités traditionnelles bantoues et ambiance de grim et hip-hop la leadeuse des Mamans du Congo se reconnecte à cette source mystique.

> Réécoute l’album les Mamans du Congo et RROBIN ici < 

« Pendant la guerre, des villages entiers ont été détruits et la source de Mama Lemba a disparu. J’ai demandé aux ancêtres et aux esprits de m’aider à retrouver le chemin de cette source ». Le clip célèbre aussi l’âme des ancêtres, la voie de la sagesse, symbolisé par la fumée.Il met en scène les Mami Watta, ces sirènes ensorceleuses qui envoûtent les hommes avec leur chant, ces mères des eaux, mi-terrestres mi-aquatiques, qui symbolisent la mer nourricière et l’océan destructeur. Ngaminke rappelle à chaque femme africaine, outre la force de la mémoire et de la transmission, la puissance matriarcale qu’elle a en elle, puissance qu’elle tient de ses aïeules, et qu’elle peut convoquer à tout moment pour faire face aux épreuves de la vie et apporter paix et bénédiction à ses proches.

Pin It on Pinterest