UA-20117402-1

La dernière fois que nous quittions la chanteuse et artiste ghanéenne Azizaa, c’était au fin fond de la forêt ghanéenne, elle était possédée par l’esprit de Mawu, une déesse créatrice éwé, et procédait à la correction d’insolents missionnaires évangéliste, à grand coup d’afropop électronisante, et de soul ésotérique… tout un programme n’est ce pas??!

Aujourd’hui, l’intrigante ghanéenne s’est enfoncé encore un peu plus loin sur les chemins de la culture vaudou, adjoignant d’ailleurs le complément Mystic à son nom, et a perfectionné sa maitrise des arts de la rave occulte, et de l’afrobeat revisité?; et c’est d’ailleurs avec Vodua, un nouvel album qui vient de sortir chez Jarring Effects, qu’on la redécouvre. Sur ce nouvel opus, où se dévoilent quelque 11 titres assez hétérogènes, liés par un fil conducteur vaudou qui nous emmène au plus profond de son labyrinthe sonore, on se retrouve encerclé par un son crépitant, bippant, tambourinant, cinglant, et surtout entêtant.

Passerelle entre le monde encore peu connu de la magie noire des éwé, et la noirceur crasse del’underground électronique occidentale — il faut dire que Azizaa Mystic a grandi entre Accra et New York – Azizaa nous fait faire, tout le long de ce Vodua, un grand écart entre les styles. En quittant les rythmes autant festifs que minimalistes de titre comme « Guede Party », ou le délicieusement rétro refrain vocodé du très hiplife « Ese Ndor », Azizaa Mystic n’hésite pas aussi à nous râper le conduit auditif avec un son très rugueuxqui par moment peut faire penser à des groupes comme Dookoom, sur des titres comme l’éponyme « Vodua », avant de nous cueillir avec « Money » qui, derrière les denses nappes de synthés qui l’entourent, cache un refrain digne d’un hymne punk-pop.

Mais plutôt que des mots, laissons place à la musique, et considérez de ce disque comme une invitation à vous perdre dans les chemins étranges du labyrinthe vaudou de Azizaa Mystic?!

Ecouter ou télécharger l’album!
https://vodua.fanlink.to/AzizaaMystic

SOURCE

Vodua, les chemins étranges du labyrinthe vaudou de Azizaa Mystic?!

 

Pin It on Pinterest