Après un quart de siècle d’activisme musical avec High Tone, groupe pionnier de la scène dub en France, les frères ne comptaient pas s’en arrêter là. Et ce n’est pas étonnant quant on sait que la musique est présente dans leur vie depuis toujours. Ensemble, ils l’écoutent, la jouent et l’expérimentent depuis plus de 30 ans. Aku Fen (Julien) et Fabasstone (Fabrice) ne conçoivent pas la vie sans pratiquer cet art. Twinkle apparaît alors comme une évidence, une évolution naturelle dans leur parcours artistique.
Twinkle tisse un lien intemporel entre passé, présent et futur, promettant une aventure musicale captivante et novatrice. Twinkle se traduit par scintillement, on parle ici de la lumière des étoiles, porteuse d’informations du passé, autant que du scintillement digital de leur musique tournée vers le futur. La racine « twin » évoque quant à elle l’idée de gémellité. Cette dualité s’incarne dans un diptyque son et image, symbolisant l’essence même du projet.
Au fil des 10 titres qui composent ce premier album, Twinkle nous emmène au travers de paysages sonores électroniques et vaporeux. Le duo explore l’idée audacieuse que la techno et le dub partagent une information génétique commune, tout en expérimentant des chemins singuliers. En unissant ces courants majeurs de la musique contemporaine, Twinkle révèle la quintessence de leur ADN musical. La techno et le dub proposent une expérience unique de musiques dites « répétitives », issues de la démocratisation des instruments électroniques et du home studio. Et c’est bien là toute la promesse de Twinkle : basses dub puissantes, sonorités ethniques et envolées psychédéliques.
...Après un quart de siècle d’activisme musical avec High Tone, groupe pionnier de la scène dub en France, les frères ne comptaient pas s’en arrêter là. Et ce n’est pas étonnant quant on sait que la musique est présente dans leur vie depuis toujours. Ensemble, ils l’écoutent, la jouent et l’expérimentent depuis plus de 30 ans. Aku Fen (Julien) et Fabasstone (Fabrice) ne conçoivent pas la vie sans pratiquer cet art. Twinkle apparaît alors comme une évidence, une évolution naturelle dans leur parcours artistique.
Twinkle tisse un lien intemporel entre passé, présent et futur, promettant une aventure musicale captivante et novatrice. Twinkle se traduit par scintillement, on parle ici de la lumière des étoiles, porteuse d’informations du passé, autant que du scintillement digital de leur musique tournée vers le futur. La racine « twin » évoque quant à elle l’idée de gémellité. Cette dualité s’incarne dans un diptyque son et image, symbolisant l’essence même du projet.
Au fil des 10 titres qui composent ce premier album, Twinkle nous emmène au travers de paysages sonores électroniques et vaporeux. Le duo explore l’idée audacieuse que la techno et le dub partagent une information génétique commune, tout en expérimentant des chemins singuliers. En unissant ces courants majeurs de la musique contemporaine, Twinkle révèle la quintessence de leur ADN musical. La techno et le dub proposent une expérience unique de musiques dites « répétitives », issues de la démocratisation des instruments électroniques et du home studio. Et c’est bien là toute la promesse de Twinkle : basses dub puissantes, sonorités ethniques et envolées psychédéliques. Le tout nous plonge dans une transe libératrice et cathartique.
Pour donner sens par les mots à leur univers, Twinkle s’entoure de chanteur·euse·s militant·e·s et engagé·e·s.
Le 26 avril marque le début de la houle avec la sortie du premier extrait Arkology. Avec ses puissants sons synthétiques et syncopés mélangés à la volupté des sonorités spatiales et spirituelles, ce premier single donne le ton crée une dualité qui porte à la réflexion. Sortie d’album prévu pour le 11 octobre 2024 en vinyle, CD et digital.
Dans les coulisses de Twinkle, Aku Fen assume la direction de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), jonglant avec les contrôleurs midi et autres synthétiseurs. De son côté, Fabasstone incarne le pendant analogique du duo, insufflant une dimension dub et organique. Ce dernier supervise également l'interaction son/lumière/vidéo, pour une plongée en immersion. Les jumeaux n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai. Pionniers dès la fin des années 1990 du triptyque son/vidéo/lumière avec High Tone, ils ont récemment marqué les esprits avec le projet OOYM, une expérience sonore et visuelle à 360° diffusée dans des planétariums en France et en Europe. Ils reviennent aujourd’hui avec un dispositif de projection rarement vue sur la scène des musiques amplifiées, augmenté d’interactions lumières contrôlées par le son. Toutes les dates de tournée et billetterie ici !