0%

DOCUMENTAIRES

J’ai su que j’avais un frère

Le réalisateur Arno Bitschy nous embarque sur les traces de Jack Hirschman. Le vieux poète américain s’est éteint brusquement dans l’ombre. De l’autre côté de l’Atlantique, Schvédranne compose une musique sur ses poèmes. Seul face à la disparition, le musicien part à sa recherche. Dans les décombres du rêve américain apparaissent des ombres, des fantômes, des hommes et des femmes qui, au hasard des rencontres, nous lisent un poème de Jack et se racontent. A travers leur voix, Jack Hirschman vit encore. Dans ce road trip musical d’outre tombe se dessine un poète, un peuple, un pays. Dans ce voyage, le musicien Schvédranne est une ombre, un guide. La mélodie née de sa guitare réveille le vieux poète et convoque sa présence. La voix de Jack émerge de ces espaces désertiques, ténébreuse et forte. Une discussion d’outre tombe se met en place entre poème et musique .Après un tournage en 2023, le documentaire devrait sortir d’ici fin 2024.

Dans une Amérique plus divisée que jamais, Détroit, ville fantomatique, propose la face sombre du rêve américain. Dans une des nombreuses maisons abandonnées vit une vieille femme, Jazz. Elle chante des vieux morceaux de Billie Holiday, des histoires d’amour tristes, des destins déchus, des passions déchirantes. Sur son porche, elle regarde le temps qui passe, loin du chaos qui secoue son pays. Son rite est immuable, tous les jeudis, elle retrouve ses amis dans un club de jazz et elle chante, sa voix brisée rayonne. Un destin oublié, enfin mis en lumière grâce à Arno Bitschy , réalisé en marge du concept World Wide Effects lors de la projection de Resilience en 2016 à Detroit.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Un triple DVD/CD, témoignage haut en couleurs de l’épopée Jarring Effects en 2003, année charnière de dix ans d’audio-activisme. Deux DVD pour 200 mn d’interactions en cascade, entre les images et les sons ! Le 1er DVD (140 mn) se compose d’une présentation de l’équipe de Jarring Effects (26 mn), d’un document sur la scène dub française (Improvisators Dub, Zenzile, Burning Heads, Lab°, Brain Damage), de reportages sur tous les artistes du label et des bonus. Le second DVD est la compilation live en multicanal 5.1 ( d’une heure) de la soirée anniversaire du label au Transbordeur (09/05/2003), audio uniquement avec des illustrations vidéos originales pour chaque morceau.

Présentation en 144mn du label Jarring Effects et de son armada d’artistes prêts à en découdre sur tous les pans de “l’électro libre”. Réunis dans la même effervescence et sur le même support 14 documunks proposent High Tone, EZ3kiel, Monsieur Orange, L’Oeuf Raide, Busyman, Interlope, Vox Populi, Super Stoned, La Phaze, Lenteur, l’équipe de Jarring Effects, la scène dub française (Improvisators Dub, Zenzile, Burning Heads, Lab°, Brain Damage, General Dub, Kaly Live Dub, Picore), interviews, extraits de concerts…
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

WORLD WIDE EFFECTS

Un projet musical basé sur la production d’une création entre artistes locaux et Français qui donne lieu à la réalisation d'un album, d'un portrait documentaire, et d'une tournée française.

Cette collection de documentaires et d’albums en prise avec l’urbanité, a débuté dans un port d’Afrique du Sud au Cap de Bonne-Espérance en 2013 (Mother City Blues) et a vogué vers Detroit, “Motor City” en 2015 (Resilience), la ville de l’industrie automobile qui a permis à l’Amérique d’inventer le road trip et la soul musique. Il était donc logique qu’elle fasse escale à New-Orleans, « NOLA », de l’autre côté du rêve Américain (Call & Response). World Wide Effects est un projet initié par la maison musicale indépendante Jarring Effects, spécialisée dans les musiques anticonformistes depuis 1995.

Lire la vidéo
  • Electro

Rrobin – Spores

Lire la vidéo
  • Electro

Rrobin – Déluge “Epilogue”

Lire la vidéo
  • Sono Mondiale

Les Mamans du Congo & Rrobin – Ngaminke

Lire la vidéo
  • Ovni

Schvédranne, Jack Hirschman feat. Robert Spline – Venezia

Lire la vidéo
  • Hip-Hop

Awori, Twani – Hold Me

Lire la vidéo
  • Hip-Hop

Llimace – Grand Crodile

Lire la vidéo
  • Sono Mondiale

Les Mamans du Congo & Rrobin – Sala Sala

Lire la vidéo
  • Hip-Hop

Le Jouage x Ezratz – Au Bord

LIVES

Lire la vidéo

Les Mamans du Congo & Rrobin – Live @Rio Loco Festival

Lire la vidéo

Awori & Twani – Reportage & Live @Musée Archéologique de Saint-Raphaël

Lire la vidéo

EZ3kiel – Versus Tour Live

Lire la vidéo

Meï Teï Shô – Live @Transbordeur

RÉALISATEUR·TRICE·S

Arno Bitschy
Monteur de formation, Arno Bitschy découvre le cinéma documentaire comme bénévole aux Etats généraux du film documentaire de Lussas. Un cinéma exigeant et un champ des possibles infini. Cet électrochoc l’emmènera en Bosnie filmer un festival d’utopiste français. Puis il réalise son premier documentaire, « Marie-France » (2007), le portrait d’une femme tatouée, qui exorcise ses démons et les souffrances de son passé par le tatouage (4 années de tournage, auto-production).
Elodie Maillot
Elodie Maillot, Jarring Effects, World Wide Movies

Depuis une vingtaine d’années, Elodie Maillot fouille les recoins oubliés du monde et de l’Histoire pour en rapporter des histoires et des sons, des documentaires et des musiques, cousus main pour différents médias (La5e, France Culture, France Inter, BBC, Arte, RFI). Auteure de documentaires depuis 2001, elle fonde également le label Sons d’ailleurs. Elle monte aussi des expositions sonores, des formations à Bobigny ou au Congo, des spectacles et travaille sur l’habillage sonore d’albums.

Ses réalisations

Damien Georges

Originaire de la région parisienne, Damien Georges est monteur depuis 2014. Il réalise ses premiers clips dès 2018, pour des artistes comme Le Jouage, Starlion ou encore GREMS. 

Depuis, il a réalisé des clips musicaux pour différents projets initiés par Jarring Effects. On peut citer notamment les clips du premier album de RROBIN, le premier clip du projet Latitude 45 et réalisé de nombreux lives reports. 

En parallèle, il a imaginé des clips vidéos pour Lazyflow, James Delleck, DJ GERO, Canard fait du rap, ainsi que des projets de danse pour GS Dance Studio et L’Institut des arts inclusifs.

Il a collaboré également avec des marques.

Mei Fa Tan :

Après des études en cinéma en 2011, Mei Fa Tan travaille en tant que réalisatrice et productrice indépendante en Suisse. Elle réalise plusieurs court-métrages, dont Time Machinery (2019), ayant tourné en festivals à travers le monde.

Elle imagine pour l’industrie du clip vidéo des films narratifs et créatifs, salués par la critique. Elle collabore avec les artistes Suisse Muthoni Drummer Queen, Baron.e, KT Gorique, Awori ou encore le pianiste français Sofiane Pamart .

Naturellement curieuse, Mei Fa tourne des projets aux quatre coins du monde.

Entre musique, fiction et narration, Mei Fa explore l’humanité au travers de créations filmiques personnelles et inspirées.

Ses réalisations

Rémy Watrigant
Rémy Watrigant, Jarring Effects, World Wide Movies

Réalisateur de vidéos et films hybrides, clips, reportages, documentaires, teasers. Pour Jarring effects, Rémy a travaillé sur des vidéos de l’artiste Schvédranne avec qui il collabore depuis sa création.

Victor Cointin

Réalisateur freelance depuis 2010, Victor Cointin alias MonkeyWink est un artiste passionné de musique à l’image, et membre actif de plusieurs projets culturels dans le 01 (Asso K-potes / Festival DTK / Cinematik Room / Le Lokal).

Thomas Hugon
Thomas Hugon, Jarring Effects, World Wide Movies

Vidéaste passionné depuis plusieurs années, Thomas Hugon a découvert la vidéo lors de ses nombreux séjours en France et à l’étranger. Il a  pu réaliser ensuite différents projets comme des vidéos de voyages, des clips musicaux, des mariages ou encore des évènements. Très vite, il a ressenti le besoin d’aller plus loin, de pouvoir aider en restant créatif.

Aujourd’hui il est spécialisé en marketing vidéo. Curieux et engagé, il apporte de la valeur aux produits et services des entrepreneurs grâce son esprit d’analyse et sa créativité.

FESTIVAL / F.A.M.E., AU-DELÀ DU CINÉMA
“Le festival consacré à la culture musicale projette ce samedi soir «Jazz» d’Arno Bitschy et le diptyque «La Bouche» et «Cilaos» de Camilo Restrepo. Des films hantés par l’au-delà…”

“Lors des Nuits Sonores, Jarring Effects a présenté le teaser de Resilience, le prochain documentaire dédié à la ville de Détroit, sa résistance citoyenne et le groupe de hip-hop, D.Lights…”

“Nola is Calling, quand les Black Indians Chiefs rencontrent l’Afrique et la bounce music…”