Formation projet musical : développer son activité en sécurité

Du 26 au 30 janvier 2026, E.M.I.L. Training, pôle de formation adossé à notre label Jarring Effects, accueille dans ses locaux lyonnais une formation intensive conçue et animée par le collectif Les Canut·es. Pensée pour les artistes femmes cis, trans et non-binaires ainsi que les personnes minorisées dans la filière musicale, cette session de 35 heures offre un cadre safe et structurant pour développer un projet musical de manière autonome, solide et alignée avec ses valeurs.

Entrer dans la musique quand on appartient à une minorité de genre signifie souvent avancer dans un milieu où les codes ne sont pas expliqués clairement et où l’accès aux ressources dépend trop de réseaux informels. Cette formation projet musical est conçue pour changer cette dynamique : offrir un espace sécurisé, structurant et concret pour développer son activité artistique sans s’épuiser.

Pendant cinq jours, tu vas explorer toutes les bases essentielles pour faire avancer ton projet : comprendre l’écosystème professionnel, organiser ton activité sur les plans administratif, juridique et budgétaire, préciser ta direction artistique, structurer ta communication et activer une stratégie de diffusion adaptée. Chaque module est pensé pour être immédiatement applicable, quel que soit ton niveau d’avancement.

L’approche repose sur un cadre bienveillant, inclusif et non normatif. Tu n’as rien à prouver : ici, tu peux poser toutes tes questions, partager ce qui bloque, et repartir avec des outils concrets. Les moments d’intelligence collective permettent de t’appuyer sur les expériences du groupe, de recevoir des retours utiles et d’avancer plus vite que seule. Cette formation projet musical donne aussi les clés pour identifier les mécanismes de domination du secteur, poser des limites et protéger ton espace créatif.

Le programme est animé par les formatrices du collectif Les Canut·es, toutes issues des musiques actuelles et expérimentées dans l’accompagnement d’artistes femmes cis, trans et non-binaires. Elles garantissent un cadre d’écoute, de soutien et de transmission où chaque voix compte.

Si tu veux structurer ton activité, gagner en autonomie et développer ton projet dans un environnement réellement safe, cette formation projet musical est pour toi.

Informations et inscriptions sur ce lien 

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

Formation mixage studio : maîtriser l’enregistrement et le son

L’Art Cène signe son premier album !

Jarring Fest’ 2025 : 30 ans d’audio-activisme célébrés à Lyon

Prince des Étoiles de l’Art Cène, dernier extrait avant l’album

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE