Maison mythique de la scène underground et française et internationale de puis 29 ans, le label lyonnais Jarring Effects revient cette année pour la 4ème édition du Jarring Fest ! Cinq jours à écumer des lieux emblématiques pour découvrir la scène locale et internationale. Concerts, DJ sets, performances artistiques, projections, conférences, ateliers… La fête va battre son plein. Billetterie sur ce lien.
La soirée d’inauguration du Jarring Fest se déroulera le jeudi 21 novembre à l’Alliance Française de Lyon avec un concert de l’éblouissante Frieda, entre pop libératrice, gospel et trap.
Entre envolées gospel, héritage classique et rythmiques percutantes, Frieda crée une pop vibrante sur laquelle elle pose sa voix aussi puissante que vulnérable. En français, elle chante les douleurs qui nous rongent derrière nos sourires forcés et nous invite à nous libérer.
Vendredi 22 novembre, direction La Rayonne pour un retour à l’ADN originel de Jarring Effects. Le dub sera mis à l’honneur de 23h30 à 5h avec un plateau explosif : Charlie P, Twinkle, Sumac Dub et Esaïa. Charlie P présentera son nouveau projet en formation llive band. Après avoir passé plus de 10 ans dans le milieu soundsystem à développer et affiner son style inimitable, mêlant chant et DJing à la jamaïcaine, Charlie P nous replonge à sa source du reggae vibrant et organique.
Julien et Fabrice Oresta, membres fondateurs du mythique groupe High Tone présenteront Twinkle, leur nouveau side-project électro-dub, pour un voyage intense fusionnant les dimensions sonores et visuelles.
Le violoniste et voyageur compulsif Sumac Dub défendra un dub dans lequel harmonie et puissance s’accordent avec brio. Un pont vers des mondes inconnus qu’il explore sans limite.
Ce sera également l’occasion de découvrir de nouveau talents très prometteurs comme Esaïa, jeune productrice genevoise portée par OBF Dubquake Records, qui présentera son live A/V entre dub, techno et bass music.
Mardi 26 novembre le rendez-vous est donné au Périscope pour faire la part belle à la poésie : deux performances artistiques seront ponctuées par une scène ouverte encadrée par l’Espace Pandora.
Le conteur sans histoire revient pour porter son projet sous un nouveau format : un arrangement pour duo multi-instrumentiste à la fois acoustique et électrifié, accrocheur et électrisant. Mis en scène et en lumière par læ drag Queer Millepertuis, le spectacle met en lien poèmes, chansons et slams de sa plume et les lignes de basse bondissante et légères que Kacielle Scalbert sait toujours faire groover.
Après le succès de l’édition précédente, l’Espace Pandora encadrera un espace d’expression libre organisé sur des thématiques en lien avec les représentations et performances.
Vendredi 29 novembre on se retrouve à l’Aquarium Ciné Café pour une soirée projection de documentaire suivi d’un échange avec la réalisatrice.
Le Jarring Fest’ se clôturera en beauté le samedi 30 novembre aux Subs avec des ateliers et tables rondes en après-midi et des concerts et DJ sets électroniques et fusion en soirée avec Pouvoir Magique, Acidusa et Elements of Baraka.
L’après-midi des ateliers seront proposés aux artistes musicien·ne·s. Le collectif Les Canutes animera une table-ronde autour de la thématique «Intermittentes du spectacle et maternité». Un atelier pour comprendre le rôle et les enjeux de l’édition musicale sera également proposé aux artistes indépendant·e·s.
Le soir place à la fête de 19h30 à 1h30. La warm up sera assuré par DJ TaïTaï.
Pouvoir Magique, membre fondateur de Mawimbi, prendra le relai pour défendre son nouvel album à paraître sur Jarring Effects avec un live électronique unique. Bagues connectées, sceptres lumineux, bâton qui génère la foudre, tambour chamanique qui fait trembler la terre et costume qui relfète son alter ego démoniaque. Un univers fantastique et onirique entre le club et le spectacle vivant.
Elements of Baraka fusionnera les univers électroniques et traditionnels de la France et du Maroc. Un voyage envoûtant envoûtant mêlant chant gnawa, guembri, percussions et boucles numériques. Ce projet unique est né de la collaboration entre Adil Sm3li et Lakay pour célébrer les 20 ans de l’association Hadra.
Le duo de DJ Acidusa enflammera le dancefloor. Un live percuessif entêtant au sein de territoires sonores encore inexplorés. Le mariage entre le mystique de Medusa et l’énergie hypnotique des sonorités Acide représente une exploration audacieuse des racines culturelles tout en projetant une vision résolument tournée vers le futur.