Céline Frezza, ingénieure du son du Rumble Inn se forme au mastering à La Raffinerie Sonore de Lorient.
Céline raconte…
J’aime continuer à me former, malgré mes vingt ans de pratique, je trouve ça toujours intéressant d’aller apprendre avec d’autres. Je me suis donc enfin formée au mastering.
Ce sont les mêmes outils qu’au mixage mais utilisés différemment. Je suis donc allée à Lorient me former en trois jours à La Raffinerie Sonore avec Greg Le Pogam et c’était top ! L’échange était super intéressant, j’ai appris de nouveaux tricks et même si pour l’instant je ne fais pas de mastering pour les autres, les choses apprises augmentent mes skills en mixage !
La Raffinerie Sonore
Grégory Le Pogam s’est installé en 2016 dans le quartier de Merville à Lorient pour distiller du son après une formation à l’école supérieure de réalisation audiovisuelle de Rennes, un parcours artistique en tant que musicien pendant quatorze ans et la création d’un studio associatif à Scaër…
Grégory a déjà travaillé avec des artistes bien connus, il a enregistré et mixé l’album Cordes et lames de Didier Squiban et Alain Trévarin en 2012 et masterisé l’album Trei[z]h de Youn Kamm en 2020.
«Le son, cette chose transparente et impalpable qui nous donne tellement d’émotions…des larmes, de la joie, du courage… le son, cette vibration de la musique génère un pouvoir hors norme. En premier le musicien, qui donne ses vibrations, en chantant, en soufflant, en tapant, en grattant. Puis les techniciens de studio ou live, qui amènent ces vibrations à nos oreilles …»
résume Grégory pour expliquer son beau métier.
Pour rendre ses formations accessibles à tous, Grégory a monté des dossiers, elles sont à présent finançables par L’AFDAS, Uniformation, Pôle-emploi, SACEM… Il est possible de s’initier à la musique assistée par ordinateur (beat-making…) et la production son (mixage, mastering)
Plus d’informations sur http://laraffineriesonore.fr