Céline Frezza, ingénieure du son du Rumble Inn, a accueilli l’artiste Llimace pour l’enregistrement et le mix de son premier EP Rêche.
Céline raconte…
Avec Llimace, nous nous sommes rencontré.e.s à l’occasion d’une formation Canut.es : un collectif visant à aider les musicien.nes femmes, trans et non binaires à développer leur projet musical. Un projet en lien avec l’agence de booking SPRWD et le studio d’enregistrement Rumble Inn.
En premier lieu, j’ai simplement voulu lui apprendre les fondamentaux de l’enregistrement et du mixage lors d’une formation Canut.es. Après cela, Llimace m’a finalement confié l’enregistrement et le mixage de son 1er EP intitulé Rêche.
Toujours un moment délicat : passer de la scène à l’intimité du studio.
Les échanges pré-enregistrement ont été nombreux, prolifiques et enrichissants. Je crois qu’on est tou.te.s les deux fier.e.s de ce qui est sorti, de ce qui j’espère, ne sera pas qu’une unique collaboration.
J’ai adoré travaillé avec Llimace car ol fait de la musique sans les instruments avec lesquels j’ai l’habitude de travailler comme les grosses basses, les gros kicks… En effet, travailler avec cet artiste m’a permis d’enregistrer une voix hors du commun qui s’empile avec parfois une guitare ou des synthés mais aussi des percussions corporelles.
J’adore faire des prises de cette qualité, ça a donc été frissons garantis !
Je suis persuadée qu’avec ses deux ailes, ol va voler loin et haut !
Llimace
Llimace (avec deux ailes) fait de la musique avec sa voix, son corps (en tapant dessus) et des fois des instruments. Ses textes, chantés, rythmés ou slamés abordent des thèmes de l’ordre du politique autant que de l’intime. Llimace n’aime pas se ranger dans un style musical.
Dans son solo éponyme, principalement a cappella sur Looper, ol* parle de féminisme, d’homophobie, de transphobie, questionne la “folie”. Improvisataire, Llimace intègre ses délires timbrés à son propos, dans la lignée des chanteur·euses de jazz.
*ol = pronom utilisé par l’artiste non-binaire.