En 2020, le mythique JFX Studio devient le Rumble Inn
Pendant une trentaine de jours, une trentaine d’anecdotes et de souvenirs seront postés. J’ai décidé de les écrire à la première personne, car même si j’ai été épaulée, aidée, soutenue, encouragée, que d’autres ont travaillé à ma place ou dans mon lieu, j’ai toujours eu tendance à me confondre avec le JFX Studio. Et c’est notre histoire commune que je vais raconter.
Donc on se retrouvera ici tous les jours à 11h pendant près d’un mois et au bout, y a surprise !
La génèse
“Opus Incertum” High Tone (2000)
“Papillon” Monsieur Orange (2002)
“Barb4ry” Ez3kiel (2002)
Zero Gravity (2018)
Autant vous dire qu’un enregistrement maison, ça vous forge une amitié. C’est donc près de 15 ans plus tard que nous nous sommes retrouvés avec Johann, machine man d’Ez3kiel, pour le mixage de son projet solo.
“Monstrueuse Normalité” Fumuj (2004)
Le dub
“Synchrone” Hybrid Sound system (2004)
Zentone (2006)
“Underground Wobble” High Tone (2007)
Doctor Red « United Colors of Dub » (2013)
Groupe de dub haut savoyard, formé d’un bassiste et d’un percu, tous les 2 à la prod et une fois n’est pas coutume, une chanteuse @makata. Je ne crois pas me tromper en disant que c’était un des seuls groupes de dub avec une chanteuse. Le milieu restant assez masculin. Nous avons fait plusieurs opus, ensemble. L’odeur de sauge me les rappelle systématiquement !!
Echo Doppler (2012)
Viza (2010)
J’obéis à aucune logique chronologique, déso, mais en parlant de 1eres amours, j’ai pensé à Viza, groupe de live dub de la fin des années 2000, dissous depuis longtemps, produit par. Cet album est important pour moi car c’est par lui que j’ai rencontré le label Salamah qui, depuis 10 ans, me confie le mixage et les prises de toutes leurs productions et ils ne savent pas, à quel point, je leur en suis reconnaissante.
Salamah
Robert Spline
Schvedranne
Lakay
Tropical Bass
Forro de rebecca
Sociedade Recreativa
Filastine & Nova (2016)
Midnight ravers
Nola is calling
Post production
Jazz
Après quelques années a mixer des albums, l’envie m’a prise d’agrandir mon champ d’actions : j’ai donc appris le montage sonore, la prise de son et plus largement la post production. Pour l’instant j’ai exercé ces nouveaux “talents” avec un seul réalisateur de documentaire Arno Bitschy. Alors bien sur j’ai un millier d’anecdotes sur nos tournages : une messe évangéliste dans les Capeflats, une bière sur un porche à Détroit, un accident à Nola un jour de pluie et surtout beaucoup, beaucoup de petits déjeuners, beaucoup trop gras. Mais j’ai envie de vous parler d’une personne, certainement une de celles qui nous a le plus touché : DJ Holliday ! On l’a rencontré sur le tournage de Résilience et quand on a eu l’occasion de retourner à Détroit on a fait un film sur elle… May your beautiful soul rest in peace Miss Jazz, miss you……
Editions Bluedot
Aujourd’hui un peu d’enfantillage avec les éditions Bluedot. Ce sont 2 éditrices de livres pour enfant bilingues, engagées et avec de magnifiques illustrations. Vous pouvez suivre les histoires sur leur site et donc toutes ces versions audio ont été enregistrées au studio. Du coup on se retrouve régulièrement, avec toujours beaucoup de plaisir !
Inclassable
Katchakine/ argent sale
“Ressuscitée” Sara Mikovsky
Encore un OVNI dans mes habitudes, Sara Mikovksy est venue “ressuscitée” au studio et pourtant c’était au mois d’août avant la clim. Un joli EP intimiste et touchant ! Une très belle voix et des textes profonds mais avec humour, la recette Mikovskienne qui fonctionne toujours (elle vient de sortir un album).
Eustache Mc Queer
hip-hop
JFX Studio session
CTFX
D.lights
“Eon” M Sayyid
Bluke
Nicolas Repac
Seeds / Galant Troopers
“Déluge” Rrobin
“Muses et hommes” Grems
L'histoire du Rumble Inn commence
Voilà j’ai fait le tour des 20 dernières années de l’histoire de JFX Studio (Jarring Effects Studio) et aujourd’hui commence l’histoire du Rumble Inn ! L’idée est née, un soir avec Grems. Il m’a proposé de re-pimper et mon lieu et mon logo (j’ai pleuré). Ensuite on a creusé avec Mo, mon associé de toujours, et on s’est dit pourquoi pas émanciper le studio du label (j’ai aussi pleuré). Alors on a cherché et on est arrivé avec ce nouveau nom “Rumble Inn”.
Rumble car j’aime la basse, plus que tout. Ça me vient d’un carnaval jamaïcain à Londres, jeune vingtenaire où ma cage thoracique a tremblé comme jamais. Ou des raves, je ne sais plus… Et ça tombe bien, les musiciens qui viennent travailler avec moi l’aiment beaucoup aussi. C’est également parce que le métro passe en dessous du studio. Toutes les 7 min en semaine de 5h à 23h, tu entends ce rumble, qui non, ne gène pas pour les prises…
Inn parce que le studio, c’est aussi une auberge où tu peux y venir, y rester, y dormir, te mettre à l’abri du bruit extérieur pour entendre ta musique à toi. Et moi, je serai là pour t’accompagner dans cette délivrance et sublimer le tout : tes plus beaux défauts comme tes plus moches qualités. Pour que tu puisses repartir du fond de l’impasse avec quelque chose qui te ressemble sincèrement et dont tu peux être fier.e !
Merci à Grems pour le repimpage et à tous pour votre confiance !
Vivement la suite !
Céline