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Smoke : single dub électronique saveur Sativa

Il y a un mois, Aku Fen et Fabasstone, membres fondateurs du mythique groupe High Tone, dévoilaient le premier extrait de leur nouveau projet électro dub Twinkle. Avec ses puissants sons synthétiques et syncopés, Arkology donnait le ton de l’album. Aujourd’hui le duo dévoile Smoke et nous plonge dans un savoureux mélange de dub et de techno aux saveurs de Sativa. 

Smoke : quand le dub fusionne avec la techno

Ce nouvel extrait Smoke fusionne le dub et la techno, à l’image de l’album qui sera dévoilé en octobre 2024. En effet, au fil des 10 titres qui composent ce premier album, Twinkle explore l’idée audacieuse que la techno et le dub partagent une information génétique commune, tout en expérimentant des chemins singuliers.

En unissant ces courants majeurs de la musique contemporaine, Twinkle révèle la quintessence de leur ADN musical. La techno et le dub proposent une expérience unique de musiques dites « répétitives », issues de la démocratisation des instruments électroniques et du home studio. Et c’est bien là toute la promesse de Twinkle : basses dub puissantes, sonorités ethniques et envolées psychédéliques. Le tout nous plonge dans une transe libératrice et cathartique.

Cet extrait s’accompagne d’un clip réalisé par David Montcher lors d’une captation live au KompleX KapharnaüM. Aux manettes du mapping vidéo on retrouve Nicolas Ticot ainsi que Richard Fontaine aux lumières.

Twinkle : un live immersif

Dans les coulisses de Twinkle, Aku Fen assume la direction de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), jonglant avec les contrôleurs midi et autres synthétiseurs. De son côté, Fabasstone incarne le pendant analogique du duo, insufflant une dimension dub et organique. Ce dernier supervise également l’interaction son/lumière/vidéo, pour une plongée en immersion. Les jumeaux n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai. Pionniers dès la fin des années 1990 du triptyque son/vidéo/lumière avec High Tone, ils ont récemment marqué les esprits avec le projet OOYM, une expérience sonore et visuelle à 360° diffusée dans des planétariums en France et en Europe. Ils reviennent aujourd’hui avec un dispositif de projection rarement vue sur la scène des musiques amplifiées, augmenté d’interactions lumières contrôlées par le son.

 

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© Joris Couronnet

  • Jarring Effects

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