Après les singles Arkology et Smoke, Twinkle, nouveau projet électro-dub de Aku Fen et Fabasstone de High Tone, dévoile Tashawaqat Ruhi, troisième extrait de leur album prévu pour octobre prochain. Une rencontre avec le chanteur marocain Abdelillah, membre de la confrérie soufi « Boutchichiya » sur un heavyweight dub aux saveurs orientales, à streamer fort partout en cliquant ici.
Twinkle : quand le dub et la techno partagent un ADN commun
Après un quart de siècle d’activisme musical avec High Tone, groupe pionnier de la scène dub en France, les frères Oresta ne comptaient pas s’en arrêter là. Et ce n’est pas étonnant quant on sait que la musique est présente dans leur vie depuis toujours. Ensemble, ils l’écoutent, la jouent et l’expérimentent depuis plus de 30 ans. Aku Fen (Julien) et Fabasstone (Fabrice) ne conçoivent pas la vie sans pratiquer cet art. Twinkle apparaît alors comme une évidence, une évolution naturelle dans leur parcours artistique.
Twinkle tisse un lien intemporel entre passé, présent et futur, promettant une aventure musicale captivante et novatrice. Twinkle se traduit par scintillement, on parle ici de la lumière des étoiles, porteuse d’informations du passé, autant que du scintillement digital de leur musique tournée vers le futur. La racine « twin » évoque quant à elle l’idée de gémellité. Cette dualité s’incarne dans un diptyque son et image, symbolisant l’essence même du projet.
Le duo explore l’idée audacieuse que la techno et le dub partagent une information génétique commune, tout en expérimentant des chemins singuliers. En unissant ces courants majeurs de la musique contemporaine, Twinkle révèle la quintessence de leur ADN musical. La techno et le dub proposent une expérience unique de musiques dites « répétitives », issues de la démocratisation des instruments électroniques et du home studio. Et c’est bien là toute la promesse de Twinkle : basses dub puissantes, sonorités ethniques et envolées psychédéliques. Le tout nous plonge dans une transe libératrice et cathartique.