Il y a deux ans, Uzul sortait Evolve, son premier album solo sur Jarring Effects. Un disque qui abolissait les frontières entre les esthétiques musicales et qui retraçait l’évolution de sa musique, de sa vie et de ses influences. Aujourd’hui, il revient en trombe sur Slab Note, branche techno de la maison de disque Jarring Effects, pour un opus digital plein de maturité intitulé Grow. Le premier extrait Nectar est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes de streaming en cliquant ici.
Grow : dix titres techno futuristes dans un décorum de plantes
Grow, le deuxième album solo d’Uzul, marque un nouveau chapitre dans sa vie. En effet, à l’aube de ses cinquante ans, Uzul voit naître son fils. Ayant conçu ce nouvel album en même temps que son enfant, l’analogie avec les plantes lui est apparue comme une évidence.
L’arbre, issu de la graine, est symbole de vie, de croissance et de longévité. L’enfant est, lui aussi, comme une plante issue de la graine qui va grandir au fil du temps. Grandir dans ce monde abîmé par l’homme et sa pollution, où la conscience collective doit évoluer pour que la jeunesse puisse s’épanouir sur une planète prospère où la nature est replacée au centre.
C’est donc dans l’univers des plantes qu’Uzul imagine son décorum pour présenter cet album, composé de dix titres techno futuristes plein de maturité.
Uzul : un précurseur en terme de technique
Uzul, touche à tout, curieux à la créativité intarissable est, depuis ses débuts, un précurseur en terme de technique. En 1998 déjà, le compositeur fait partie des premiers musiciens à utiliser un Atari 1040ST ainsi que Cubase. A l’époque, il achète son premier sampler, l’associe à ce séquenceur et crée un live machines, une prouesse pour l’époque !
Ce savoir-faire et cette longueur d’avance, on la retrouve dans sa musique comme dans ses lives. Aujourd’hui il propose un live composé sur Ableton Live qu’il combine à de l’analogique. Le résultat est époustouflant.