UA-20117402-1

Monsieur Orange


WWW

Né en 1968, Philippe Bertrand a été tour à tour voyageur, instituteur, musicien? Membre des Weedy Fellows, au chant et au clavier, il a sillonné les routes de France au rythme endiablé de la noise.

Jusqu’en 1997, date où Philippe Bertrand s’offre une nouvelle identité (Monsieur Orange), une nouvelle formule (en solo), un nouvel instrument (un authentique Bontempi). Sa fantaisie surprend et séduit : il est repéré en novembre 1998 par le Réseau Printemps de Bourges, et participe à ce titre aux sélections Rhône-Alpes.

En 2000, l’association et label Jarring Effects, à Lyon, lui propose de produire son premier album, intitulé  » Glurp  » : 23 titres, autant de variations autour des potentialités déconcertantes du Bontempi, autant de textes doux, amers, désorientés et désopilants.

Suit une année de tournée (une trentaine de dates régionales, autant de dates nationales), dans des salles très diverses, des festivals très différents, à la fois plateaux de chanson et scènes électroniques, dans le cadre parfois de premières parties, auprès de M, de Dominique A, des Wampas ou encore de High Tone.
En 2001, Monsieur Orange est sélectionné par la commission du FAIR (Fonds d’Action et d’Initiative Rock), qui lui offre à la fois une formation à l’IRMA, un accompagnement administratif, un soutien en communication, et des aides financières pour l’équipement et la tournée.

La structure du FAIR lui propose enfin une formation au Studio des Variétés, et des pré-productions dans le cadre de la préparation du deuxième album.
En juin 2002, après un début d’année partagé entre la scène, la formation et les pré-production Monsieur Orange entre en studio en juin pour enregistrer son deuxième album, produit une nouvelle fois par le label Jarring Effects.

Dès septembre lors d’une résidence à la Tannerie, Tanguy, vidéaste rejoint l’artiste. Ensemble ils créent le spectacle vidéo qui fera désormais parti intégrante du  » live  » Une tournée à l’automne suivra pour la sortie de cet album, avec des escales en Russie, en Italie, en Bosnie?

En 2003,c’est tout d’abord la sortie d’un maxi vinyle 4 titre remixés par des artistes, musiciens techniciens et surtout amis de monsieur orange.

L’aventure se poursuit avec un tourneur Benoît qui prépare une tournée pour sept 03. Deux résidences sont prévues (en mai et en sept) pour travailler le  » live  » et offrir au public le meilleur de  » Papillon  » (2ème album).
En 2005, sortie du troisième album « Bamboula Apache » en autoproduction cette fois-ci. Mr Orange et son bontempi nous reviennent accompagné d’un groupe composé d’un pianiste, d’un guitariste, d’un bassiste, d’un batteur et d’une guitariste-clarinettiste-flûtiste qui apporte une dimension plus rock’n roll à la poésie de Mr Orange. Il a participé au festival electro-choc de Bourgoin Jallieux au mois d’avril ou il s’était déjà produit au mois de février. Pour la suite suivez les tomahawks!


Fantasques Hits
How do you sleep?
Papillon
JFX Remix
Burn Babylon Burn
Glurp

Missing FX! Aucune video disponible. Voir toutes les videos JFX.



Missing FX! Aucun live prévu pour l'instant. Consulter les lives pour tous les artistes JFX.


Pin It on Pinterest