Réseaux :
Label :
Genre :
Booking :
Contactez-nous
Musicalement, Yan Péchin porte de part en part et de bout en bout la totalité de l’album. Il architecte les morceaux de la collaboration Alain Damasio & Yan Péchin, compose la structure, il en choisit les textures, les mélodies, les harmonies, s’appuyant sur une douzaine de guitares (acoustique, classique, électrique, dobro, basse…) qui sont autant de personnalités, et dont il tire, par son jeu de pédales, son rack magique d’effets, des possibilités tellement extensives qu’il peut faire sonner ses cordes comme un orgue, un violon, un drone, une nappe, un beat, directement et en condition en live. Sa force tient tout autant à son talent de mélodiste, qu’à son sens structurel et à sa faculté d’extirper de ses guitares une gamme assez époustouflante de sons vivants, matiéristes, bruitistes, stridents, chauds et doux, caressants et agressifs, sablés, grésillants ou liquides, si bien que chaque scène que le texte d’Alain essaie de déployer, il en trouve la correspondance physique d’abord, par ses sons, avant même de les mettre en musique.
En travaillant à huis clos à deux, avec la seule voix d’Alain pour porter les textes, le risque était de fermer un peu l’album. Nous avons donc souhaité faire appel à un batteur de haute volée, Arnaud Dieterlin, très complice avec Yan, pour soutenir la motricité rythmique des morceaux et les aérer par une batterie déstructurée, libre.
...Musicalement, Yan Péchin porte de part en part et de bout en bout la totalité de l’album. Il architecte les morceaux de la collaboration Alain Damasio & Yan Péchin, compose la structure, il en choisit les textures, les mélodies, les harmonies, s’appuyant sur une douzaine de guitares (acoustique, classique, électrique, dobro, basse…) qui sont autant de personnalités, et dont il tire, par son jeu de pédales, son rack magique d’effets, des possibilités tellement extensives qu’il peut faire sonner ses cordes comme un orgue, un violon, un drone, une nappe, un beat, directement et en condition en live. Sa force tient tout autant à son talent de mélodiste, qu’à son sens structurel et à sa faculté d’extirper de ses guitares une gamme assez époustouflante de sons vivants, matiéristes, bruitistes, stridents, chauds et doux, caressants et agressifs, sablés, grésillants ou liquides, si bien que chaque scène que le texte d’Alain essaie de déployer, il en trouve la correspondance physique d’abord, par ses sons, avant même de les mettre en musique.
En travaillant à huis clos à deux, avec la seule voix d’Alain pour porter les textes, le risque était de fermer un peu l’album. Nous avons donc souhaité faire appel à un batteur de haute volée, Arnaud Dieterlin, très complice avec Yan, pour soutenir la motricité rythmique des morceaux et les aérer par une batterie déstructurée, libre. Pour la voix, le contrepoint d’une voix féminine, très lyrique, celle de Mood, nous a semblé idéale pour contrebalancer
son timbre plutôt rond et chaud. Par cette alchimie forcément délicate, parfois joliment chaotique, et sous la direction artistique impérieuse de Yan Péchin, qui assure la cohérence intégrale de l’album de la création au mixage, le duo propose une œuvre originale, habitée et forte!
Quinze ans après l’énorme succès public et critique de La Horde du Contrevent, on l’avait cru perdu pour le roman. Tour à tour créateur radiophonique, scénariste pour le jeu vidéo et la série TV, dramaturge, commissaire d’exposition, militant, parleur ou slameur, et bien sûr papa, Alain Damasio s’était semble-t-il, dispersé — mais c’était pour mieux nourrir sa vision de l’époque. Pendant dix ans, il a accumulé sur ses cahiers les concepts, les personnages, l’architecture stylistique et l’univers de ce qui allait devenir «Les Furtifs». Aujourd’hui, le verdict est tombé : c’est définitivement… un écrivain.
Guitariste phare d’Alain Bashung, de Brigitte Fontaine, H.-F. Thiéfaine ou Rachid Taha, entre autres, Yan Péchin improvise et compose depuis trente-cinq ans, les pieds sur son rack à pédales et l’émotion tissée aux cordes, avec une virtuosité qui impressionne. Fruit d’une belle rencontre, Yan met en musique les mots et la voix d’Alain Damasio dans cet album aux tonalités rock qui, furtivement, nous fait Entrer dans la couleur.