0%

Zentone

Genre : 
Zentone, Zenzile, High Tone, Jarring Effects
Lire la vidéo

Zentone

Dix ans que tout le monde attendait ça secrètement, sans trop oser se l’avouer… Que des esprits frivoles fantasmaient déjà sur une rencontre au sommet entre deux des meilleurs groupes de dub hexagonaux sur un seul et même disque… Dix longues années à patienter avant que High Tone et Zenzile acceptent enfin de relever le défi avec Zentone.

Après un « Kaltone » (avec Kaly), un « Highvisators » (avec Improvisators Dub) et un « Wangtone » (avec Wang Lei), le label lyonnais Jarring Effects respecte la logique des choses en ajoutant ce « Zentone » à son catalogue le 28 Août prochain. Dix titres ont ainsi été composés collectivement, puis mixés séparément, afin de mieux mettre en relief la prépondérance des choix de production dans le travail des deux groupes… Ce « Zentone » est donc devenu une entité bicéphale où chaque morceau se décline en deux versions distinctes : le Zen Mix et le Tone Mix. Vous pourrez découvrir une première moitié de ces versions compilée sur un CD et la seconde moitié sur un vinyl forcément complémentaire et enrichissant… Un peu comme la Face A et la Face B d’un même disque.

Si l’attente fut longue, le résultat valait pourtant bien toutes ces années passées à guetter les signes avant-coureurs de l’événement (comme cette tournée commune l’an dernier ?). Et puis, les deux combos auraient-ils été prêts, en 1996, quand les Lyonnais au Sud, et les Angevins au Nord, commençaient tout juste l’invasion du pays à grands coups de basses tectoniques et d’effets lysergiques ? Auraient-ils eu à l’époque les épaules de se confronter l’un à l’autre avant de s’être pleinement trouvé chacun de leur côté ? High Tone n’avait-il pas d’abord besoin de plonger dans les abysses de la drum’n’bass ou de la techno lors de centaines de concerts dévastateurs ? Zenzile ne devait-il pas sublimer les démons punks des débuts en redessinant les frontières du dub tout au long d’une discographie aussi variée qu’irréprochable ? Ne fallait-il pas que les uns aillent au bout de leurs velléités ethniques en collaborant avec le chinois Wang Lei, ou que les autres s’offrent cette récente parenthèse électronique, pour prendre les choses à plat, totalement décomplexés ?

...

Artiste

  • Jarring Effects

Zentone (Zenzile meets High Tone)

Tracklist

1.The Source (Tone-mix)
2. Zentown (Zen-mix)
3. Crash Test (Zen-mix)
4. Dub Invaders (Tone-mix)
5. Organ Gift (Tone-mix)
6. Pulse Weed (Zen-mix)
7. Breathe (Tone-mix)
8. Deeper (Zen-mix)
9. The Drop (Zen-mix)
10. Wide Screen (Tone-mix)

Vidéo

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE