0%

Kikento

Genre : 
Kikento, Les Mamans du Congo & Rrobin, Jarring Effects, SPRWD Agency
Lire la vidéo

Kikento

Incarner et chanter la femme africaine du futur. Éduquer. Transmettre sur les scènes internationales le matrimoine culturel et les traditions congolaises sur une musique inédite en Afrique. Les Mamans du Congo & Rrobin signent leur retour avec leur EP Kikento et un nouvel album en 2023.

Au sein d’un univers combinant instruments percussifs DIY, pulsations électroniques, bass music et afrobeats à travers des boîtes à rythmes, rap et choeurs envoûtants, ce groupe charismatique et féministe entend éveiller les consciences et préserver les valeurs et rythmes & mélodies ancestrales bantoues. Après avoir ravivé les berceuses séculaires du Congo avec un premier album acclamé par la presse internationale et le public, la charismatique chanteuse percussionniste et leadeuse du combo, Gladys Samba, accompagnée de ses musiciennes et de Rrobin continuent le combat. Kikento, “Le pouvoir féminin” en langue Lari, désigne le nom de cet EP sorti le 3 mars 2023.

Kikento

Au gré des quatre titres de ce disque, le groupe nous ouvre les portes de leur univers et distillent des messages percutants. Leur leadeuse, Gladys Samba, chante et rappe sur une musique électronique funky orchestrée par le producteur Rrobin, agrémentée de la basse puissante de Mel Malonga (collaborateur de Damon Albarn) et de rythmiques traditionnelles de différentes régions du Congo, jouée sur des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération (assiettes, fourchettes, boîtes de conserve).

Au sein du titre Ntima, rythmé par les traditions du Bas-Congo, et enveloppé de sonorités atmosphériques et de vapeurs drill, Les Mamans du Congo & Rrobin affirment la quête de liberté et d’indépendance des femmes africaines. Le titre raconte l’histoire et les lamentations d’une femme stérile qui résiste aux jugements et moqueries et à l’indifférence de son mari.

Le groupe dévoile également une afro-house bantoue et funky sur le très explosif Sala Sala (le travail), un appel à l’effort personnel pour éradiquer les souffrances liées au manque d’emploi, afin de mettre en avant la créativité et le dynamisme de la société congolaise.

Les contes ancestraux sont ravivés sur Maria, avec un air chanté dans les cours d’écoles et orchestré par le rythme Timbwa (joué avec des sortes de maracas locales) où Maman Gladys chante contre les méfaits causés par la jalousie.

...

Artiste

  • Jarring Effects

Les Mamans du Congo & Rrobin

Tracklist

  • Ntima
  • Dia
  • Sala Sala
  • Maria

Vidéo

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE