Réseaux :
Réseaux :
Label :
Genre :
Booking :
Incarner et chanter la femme africaine du futur. Éduquer. Transmettre sur les scènes internationales le matrimoine culturel et les traditions congolaises sur une musique inédite en Afrique. Les Mamans du Congo & Rrobin signent leur retour avec un EP et un nouvel album en 2023.
Au sein d’un univers combinant instruments percussifs DIY, pulsations électroniques, bass music et afrobeats à travers des boîtes à rythmes, rap et choeurs envoûtants, ce groupe charismatique et féministe entend éveiller les consciences et préserver les valeurs et rythmes & mélodies ancestrales bantoues. Après avoir ravivé les berceuses séculaires du Congo avec un premier album acclamé par la presse internationale et le public, la charismatique chanteuse percussionniste et leadeuse du combo, Gladys Samba, accompagnée de ses musiciennes et de Rrobin continuent le combat. Kikento, “Le pouvoir féminin” en langue Lari, désigne le nom de cet EP sorti le 3 mars 2023.
Au gré des quatre titres de ce disque, le groupe nous ouvre les portes de leur univers et distillent des messages percutants. Leur leadeuse, Gladys Samba, chante et rappe sur une musique électronique funky orchestrée par le producteur Rrobin, agrémentée de la basse puissante de Mel Malonga (collaborateur de Damon Albarn) et de rythmiques traditionnelles de différentes régions du Congo, jouée sur des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération (assiettes, fourchettes, boîtes de conserve).
Au sein du titre Ntima, rythmé par les traditions du Bas-Congo, et enveloppé de sonorités atmosphériques et de vapeurs drill, Les Mamans du Congo & Rrobin affirment la quête de liberté et d’indépendance des femmes africaines.
...Incarner et chanter la femme africaine du futur. Éduquer. Transmettre sur les scènes internationales le matrimoine culturel et les traditions congolaises sur une musique inédite en Afrique. Les Mamans du Congo & Rrobin signent leur retour avec un EP et un nouvel album en 2023.
Au sein d’un univers combinant instruments percussifs DIY, pulsations électroniques, bass music et afrobeats à travers des boîtes à rythmes, rap et choeurs envoûtants, ce groupe charismatique et féministe entend éveiller les consciences et préserver les valeurs et rythmes & mélodies ancestrales bantoues. Après avoir ravivé les berceuses séculaires du Congo avec un premier album acclamé par la presse internationale et le public, la charismatique chanteuse percussionniste et leadeuse du combo, Gladys Samba, accompagnée de ses musiciennes et de Rrobin continuent le combat. Kikento, “Le pouvoir féminin” en langue Lari, désigne le nom de cet EP sorti le 3 mars 2023.
Au gré des quatre titres de ce disque, le groupe nous ouvre les portes de leur univers et distillent des messages percutants. Leur leadeuse, Gladys Samba, chante et rappe sur une musique électronique funky orchestrée par le producteur Rrobin, agrémentée de la basse puissante de Mel Malonga (collaborateur de Damon Albarn) et de rythmiques traditionnelles de différentes régions du Congo, jouée sur des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération (assiettes, fourchettes, boîtes de conserve).
Au sein du titre Ntima, rythmé par les traditions du Bas-Congo, et enveloppé de sonorités atmosphériques et de vapeurs drill, Les Mamans du Congo & Rrobin affirment la quête de liberté et d’indépendance des femmes africaines. Le titre raconte l’histoire et les lamentations d’une femme stérile qui résiste aux jugements et moqueries et à l’indifférence de son mari.
Le groupe dévoile également une afro-house bantoue et funky sur le très explosif Sala Sala (le travail), un appel à l'effort personnel pour éradiquer les souffrances liées au manque d’emploi, afin de mettre en avant la créativité et le dynamisme de la société congolaise.
Les contes ancestraux sont ravivés sur Maria, avec un air chanté dans les cours d’écoles et orchestré par le rythme Timbwa (joué avec des sortes de maracas locales) où Maman Gladys chante contre les méfaits causés par la jalousie. Le rythme N’Tounta joué dans les fêtes et veillées au Bas-Congo est propulsé dans un monde afrobeats et trap au sein de Dia (manger), un hymne afrobeats et trap rythmé contre la paresse de certains hommes toujours nourris-logés par leurs mères à 40 ans.
Les faits sociaux, les valeurs héritées du Royaume Kongo, et la féminité sous tous ses aspects transparaissent dans Kikento, cet EP afro rétro-futuriste hypnotique percutant.
Les Mamans du Congo ont vu le jour en 2018 à Brazzaville au sein d’un projet fusionnant la danse avec les berceuses ancestrales Kongo chantées en lari par les cinq mamans.
L’histoire de leur peuple, le quotidien de la femme congolaise se retrouvent en musique pour la première fois sur des rythmiques jouées avec des fourchettes, assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération. Sous la houlette de l'Institut français du Congo avec sa directrice Marie Audigier, de la Coopérative de Mai et du label Jarring Effects, le collectif de femmes a rencontré le producteur français de hiphop et de musiques électroniques, Rrobin afin de poursuivre l'expérimentation musicale du matrimoine congolais. Le beatmaker, habitué des rencontres artistiques, les rejoint à Brazzaville en 2019 aux côtés de Céline Frezza (co-directrice du label Jarring Effects).
Un album est né et les berceuses ont parcouru le monde. Leur musique est devenue un véritable laboratoire musical où Rrobin amène ses riffs et nappes grime, drill, boom bap et digitales à se marier avec les différents rythmes présents au Congo. Électroniser les percussions, rapper le quotidien et les faits sociaux de Brazzaville, préserver les différentes valeurs et héritages et les transmettre aux nouvelles générations, Les Mamans du Congo & Rrobin perpétuent les mémoires et apportent une nouvelle dimension dans les musiques d’Afrique.
09/03/23 · La Coopérative de Mai
19/03/2023 · Passworld Festival
07/04/2023 · Le Rocher de Palmer