0%

Arkology : extrait du projet electro-dub d’Aku Fen et Fabasstone

Il y a des remous sur la scène électro-dub française ! Julien et Fabrice Oresta, membres fondateurs du mythique groupe High Tone, font émerger Twinkle, leur nouveau side-project électro-dub ! Ces frères jumeaux visionnaires reprennent le devant de la scène qu’ils ont eux-mêmes forgée, avec un premier album prévu pour l’automne 2024 sur le label Jarring Effects. Le premier extrait Arkology est d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes, en écoute ici !

Après un quart de siècle d’activisme musical avec High Tone, groupe pionnier de la scène dub en France, les frères ne comptaient pas s’en arrêter là. Et ce n’est pas étonnant quant on sait que la musique est présente dans leur vie depuis toujours. Ensemble, ils l’écoutent, la jouent et l’expérimentent depuis plus de 30 ans. Aku Fen (Julien) et Fabasstone (Fabrice) ne conçoivent pas la vie sans pratiquer cet art. Twinkle apparaît alors comme une évidence, une évolution naturelle dans leur parcours artistique.

Twinkle tisse un lien intemporel entre passé, présent et futur, promettant une aventure musicale captivante et novatrice. Twinkle se traduit par scintillement, on parle ici de la lumière des étoiles, porteuse d’informations du passé, autant que du scintillement digital de leur musique tournée vers le futur. La racine « twin » évoque quant à elle l’idée de gémellité. Cette dualité s’incarne dans un diptyque son et image, symbolisant l’essence même du projet.

Twinkle, High Tone, Jarring Effects, dub, electro dub, techno dub, Arkology

© Joris Couronnet

Arkology, premier single techno dub de l’album

Au fil des 10 titres qui composent ce premier album, Twinkle nous emmène au travers de paysages sonores électroniques et vaporeux. Le duo explore l’idée audacieuse que la techno et le dub partagent une information génétique commune, tout en expérimentant des chemins singuliers. En unissant ces courants majeurs de la musique contemporaine, Twinkle révèle la quintessence de leur ADN musical. La techno et le dub proposent une expérience unique de musiques dites « répétitives », issues de la démocratisation des instruments électroniques et du home studio. Et c’est bien là toute la promesse de Twinkle : basses dub puissantes, sonorités ethniques et envolées psychédéliques. Avec ses puissants sons synthétiques et syncopés mélangés à la volupté des sonorités spatiales et spirituelles, Arkology donne le ton de l’album et crée une dualité qui porte à la réflexion.

Twinkle : un live immersif

Dans les coulisses de Twinkle, Aku Fen assume la direction de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), jonglant avec les contrôleurs midi et autres synthétiseurs. De son côté, Fabasstone incarne le pendant analogique du duo, insufflant une dimension dub et organique. Ce dernier supervise également l’interaction son/lumière/vidéo, pour une plongée en immersion. Les jumeaux n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai. Pionniers dès la ?n des années 1990 du triptyque son/vidéo/lumière avec High Tone, ils ont récemment marqué les esprits avec le projet OOYM, une expérience sonore et visuelle à 360° diffusée dans des planétariums en France et en Europe. Ils reviennent aujourd’hui avec un dispositif de projection rarement vue sur la scène des musiques amplifiées, augmenté d’interactions lumières contrôlées par le son.

  • Jarring Effects

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Slab Note

Jeudi minuit signe un nouvel EP de techno mélodique

  • Jarring Effects

Busy Twist signe le remix de Sala Sala

  • Jarring Effects

Show Les Pentes samedi 1er juin

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE