0%

Call and Response – Nola Is Calling

Trois ans après la sortie de Call and Response retraçant le projet Nola Is Calling, l’aventure au cœur de la Nouvelle-Orléans se poursuit avec la projection du documentaire au Musée du Quai Branly lors de l’exposition Black Indians. Deux membres du groupe Nola Is Calling, Big Chief Jermaine et Big Chief Romeo, seront également en concert en France avec leur groupe 79rs Gang.
Black Indians

Call and Response – au cœur de la tribu des Black Indians

Partez à la découverte d’un nouveau monde, celui des Black Indians de la Nouvelle-Orléans ! Le Musée du Quai-Branly – Jacques Chirac propose, du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023, une exposition riche sur l’histoire et l’iconographie des Africains-Américains imprégnés de culture autochtone étasunienne. Et c’est dans le cadre du Mois du Doc, que la médiathèque du Quai Branly diffuse le documentaire Call and Response, réalisé en 2018 par Arno Bitschy et Elodie Maillot et produit par Jarring Effects.

Call And Response - Nola Is Calling

Documentaire Calll and Response

Troisième volume de « World Wide Effects », le documentaire a été le fruit d’une rencontre passionnante entre Big chief Jermaine, digne représentant des mardi-gras indians, et HaSizzle, figure montante de la scène bounce, nouveau courant musical électronique qui entrechoque les codes et les genres. Ensemble, ils chantent : c’est le “Call And Response”, une tradition africaine que l’esclavage a transporté de l’autre côté de l’Océan Atlantique.

Nola Is Calling est ainsi un voyage musical dans les zones marécageuses du sud de la Louisiane au cœur de la tribu des Black Indians. Une rencontre triangulaire entre la France, le Bénin et les Etats-Unis :

  • 2 artistes français : David Walters – producteur/compositeur/ chanteur et Olivier Koundouno au violoncelle
  • 2 chefs indiens du Mardi Gras Indians, chanteurs nés à la Nouvelle-Orléans : Big Chief Jermaine et Big chief Roméo, leaders des 79rs Gang. Et HaSizzle rappeur emblématique du mouvement bounce de la Nouvelle-Orléans
  • Une percussionniste émérite de Cotonou, Bona Didolanvi

De cette collaboration est né un mélange singulier de hip-hop et de musique bounce, auquel se marient les chants rituels des Big Chiefs, le jazz et les polyrythmies africaines. Cette musique faite de brassages et de rencontres a débouché sur un projet sonore inédit, l’album « Sewing Machine Effects ». Un mélange habile de polyrythmies africaines avec du jazz et du hip-hop, de rituels indiens et d’électro. C’est l’appel des « Big Chiefs », les chefs indiens de Mardi Gras des rives du Mississippi… NOLA IS CALLING ! 

Plonge au cœur de la Nouvelle-Orléans à travers le clip Dowtown de Nola Is Calling.

Les 3 & 4 décembre, Big Chief Jermaine et Big Chief Romeo seront au Musée du Quai Branly à Paris pour un concert avec leur groupe 79rs Gang. Historiquement issus de gangs rivaux des quartiers de la ville, ils ont fondé un groupe qui puise dans la tradition musicale du carnaval. En nourrissant leur héritage d’influences hip hop et bounce music, les 79rs amènent leur culture et l’histoire profonde de la Nouvelle-Orléans jusque sur les pistes de danse.
Les Trans’Musicales les accueilleront le 10 décembre pour une soirée entre influences afro-caribéennes, jazz traditionnel, funk, hip hop, électro et bien sûr bounce music.

  • Jarring Effects  • 
  • WWE

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Slab Note

Odalie remixe Zero Gr4vity

  • Jarring Effects

Le Jarring Fest’ revient cet automne

  • Jarring Effects

Solone signe un remix électronique feel good

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE