Zero Gr4vity signe un remix du titre Versus de EZ3kiel et propulse ce titre dans une ambiance électronique encore plus intense. Un remix sombre à mi-chemin entre rock, noise et électronique expérimentale. En écoute dès à présent sur toutes les plateformes de streaming en cliquant ici.
Zero Gr4vity
Side-project électro-ambient de Johann Guillon (membre fondateur et multi-instrumentiste du mythique groupe EZ3kiel), Zero Gravity se caractérise par une approche envoûtante, à la fois sombre et lumineuse d’une musique électronique organique, céleste et hypnotique…
Entre les tournées, sa passion pour les arts et sciences et les heures passées à digger de la techno, Johann alias Zero Gr4vity part prendre le large à bord d’un voilier pour trouver de nouvelles inspirations. C’est en plongeant en mer qu’il devient fasciné par les modifications de ses perceptions sensorielles sous l’eau. Ces résonances, combinées aux claquements des vagues sur le bateau, va pousser l’artiste à développer une nouvelle approche de la musique électronique. Il va alors mêler sa guitare, ses synthés et son Ebow aux multiples aspects de la programmation électronique.
Inspiré d’artistes prodiges comme John Hopkins, Max Cooper ou Niels Frahm, ses premiers bidouillages qu’il projette sur le haut-parleur du navire vont attirer les baleines et les dauphins. Stupéfait du pouvoir des vibrations musicales sur cet environnement marin, Johann va, dès son retour, créer un nouveau genre musical, la techno aquatique. Zero Gravity est alors né.
EZ3kiel
Trop souvent verrouillé dans la chambre noire d’une musique inqualifiable et inclassable, EZ3kiel a su, en l’espace de vingt cinq ans, lever le voile sur les gravitations stylistiques attribuées à l’aveugle entre électro, dub, rock, voire classique et symphonique. Bien plus sensible à la création d’atmosphères, le groupe tourangeau sonde en vérité l’échelle et la volupté des émotions et des auras humaines lorsqu’il explore la densité des outils sonores, graphiques et visuels, des plus primaires aux plus technologiquement élaborés.
Concepteurs, techniciens, producteurs, réalisateurs, etc., ces musiciens sont partis en quête de l’inventivité absolue via de multiples collaborations et autant d’expérimentations artistiques. De la boîte à musique enchanteresse d’un Yann Tiersen ou la pop gracieuse d’un Nosfell, au rock sombre et lumineux de Hint, en passant par le classique expérimental des Flamands de DAAU, des chercheurs du CEA, des orchestres de conservatoire, etc., les projets des membres d’EZ3kiel sont polymorphes. Ils subliment en une réalité augmentée les quelque onzes opus que recense la discographie en 2018, autant de chapitres et autres séquences cinématiques à la technicité de haut vol, qui viennent indissociablement éclairer un leitmotiv scénaristique luxuriant.
Reposant sur un antagonisme dual entre le révolu suranné et le contemporain d’une part, la douceur onirique et la dureté machinale d’autre part – l’un et l’autre, l’un dans l’autre -, l’œuvre intemporelle d’EZ3kiel joue sur l’uchronie, une science-fiction baroque d’imagination dont les musiciens retranscrivent en live l’illusion brute dans une esthétique sculpturale magistralement interprétée et mise en scène.