0%

Fred Nevché et Schvédranne : poésie, techno et contre culture

Le producteur Schvédranne s’associe au poète et musicien Fred Nevché pour un titre mêlant poésie et techno, disponible sur toutes les plateformes de streaming en cliquant ici et produit par notre label techno Slab Note.

Fred Nevché et Schvédranne se rencontrent en 2022 au Jarring Fest’. Schvédranne y présentait les différentes formes de son projet mêlant électronique, blues et trip-hop sur les textes contestataires de Jack Hirschman, poète visionnaire de la Beat Generation. Fred Nevché, lui, performait le spectacle The Unreal Story of Lou Reed qu’il a co-créé avec French79. C’est suite à cette rencontre que les deux artistes décident de collaborer. Ils se retrouvent aujourd’hui autour du poème When de l’américain Jack Hirschman. Le poète de la beat generation trempe sa plume dans le vitriol pour décrire la profondeur du fossé qui sépare les pauvres des riches et ne mâche pas ses mots pour proposer une alternative à cette situation. La diction douce et limpide de Fred Nevché posée sur la techno subtilement tellurique de Schvédranne tissent une fois encore le fil qui relie les contestations et les révoltes induites par le capitalisme à travers le temps et les continents, et propulsent ce titre sur les dancefloors de la contre culture d’aujourd’hui. Hier comme aujourd’hui, c’est des luttes et des révoltes que naissent les espaces de liberté.

Schvédranne, Fred Nevché, When, Jarring Effects, Slab Note

© Sergio Castro

Fred Nevché

Né dans les quartier nord de Marseille en 1973, d’une famille issue de l’immigration espagnole et arménienne, Fred Nevché est poète et musicien. Connu pour ses albums autant que pour ses collaborations aux arts du spectacle (danse, théâtre, cirque, performance, video), son oeuvre est traversée par un sentiment d’exil intérieur toujours en quête d’un ailleurs où pointe l’aventure. Fred s’implique dans la rencontre avec les habitants des territoires qu’il traverse et élabore des ateliers de créations  collectives autour de l’écriture, du chant et de la musique. Abolissant les frontières entre chanson, poésie, rock et musique électronique, mêlant mélodie et spoken word, les chansons de ses deux derniers albums Valdevaqueros, du nom d’une plage venteuse d’Andalousie, et The Unreal Story of Lou Reed (avec French79), ont l’effet rafraîchissant d’un orage d’été et offrent au gré de ses révolutions intérieures, un amour implacable de la vie, une ode à la liberté,  comme une réponse aux fractures de notre époque.

Schvédranne

Antoine Colonna a d’abord fait ses armes dans les années 90s’ au sein de formations rock et fusion. Il s’est ensuite orienté vers les musiques électroniques. Aujourd’hui implanté dans le milieu électro, il participe à la diffusion et à l’ exploration de cette musique au sein des labels Salamah Production et Jarring Effects. En 2014, il fonde le projet électro poétique Schvédranne et collabore depuis avec des poètes français et américains. De ces rencontres sont issus deux albums, un recueil, de nombreuses créations vidéos et scéniques. Du DJ set à des spectacles explorant les ponts entre différents moyens d’ expression artistique. Dans son album Vanity, Vanity, All is Vanity sorti en novembre 2021 sur Jarring Effects, le producteur lyonnais propose un recueil sonore sidérant où l’électronique, le blues et le trip-hop accompagnent les textes contestataires de Jack Hirschman, poète visionnaire de la Beat Generation.

C’est par l’entremise de Gilles B. Vachon, traducteur de Jack Hirschman et auteur des poèmes de son premier disque, que Schvédranne a pu rencontrer et travailler avec le poète, figure majeure de la Street poetry, décédé en 2021. Après avoir enregistré, filmé et photographié Jack, le barde révolutionnaire, Schvédranne prolonge son message sur scène au travers de trois formules scéniques distinctes. Il y compte ses voyages en habillant la parole libre du poète de sonorités électroniques, blues-rock, trip-hop, et latines. La première formule prend la forme d’un live techno. La seconde formule est une collaboration avec le VJ François Salès sous forme de ciné-concert où les images s’entrechoquent, comme une traduction visuelle des poèmes de l’ auteur. Enfin, Schvédranne propose un trio live électro-acoustique aux sonorités blues-rock, où la voix du poète plane et résonne comme chef d’orchestre d’un voyage dans nos convictions profondes.

 

  • Rumble Inn  • 
  • Slab Note  • 
  • SPRWD

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Slab Note

Angel D’lite propulse Bead dans une rave londonienne

  • Rumble Inn  •  
  • Slab Note  •  
  • SPRWD

Fred Nevché et Schvédranne : techno spoken word puissante

  • Slab Note

Uzul signe un nouvel album techno