0%

Jarring Fest’ programmation du jeudi 24 septembre

Cette année, on fête nos 25 ans ! Rendez-vous les 24, 25 et 26 septembre prochain pour un festival haut en couleurs : le JARRING FEST ! Le principe est simple : trois jours, trois lieux, trois tendances : la musique et les images, la musique et les mots, la musique et la danse. (Sous réserve des conditions sanitaires que nous réserve l’avenir de la crise du covid-19, nous sommes conscient que rien n’est acquis à l’heure actuelle…)

On t’a déjà mis l’eau à la bouche en te présentant le programme du vendredi 25 septembre aux Subs.

L’heure est venue de t’en dire plus sur ce qui t’attend le jeudi 24 septembre. Direction le Comoedia dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Depuis maintenant sept ans, Jarring Effects poursuit une aventure internationale hors norme qui s’articule autour de trois volets. Un projet musical basé sur la production d’une création entre artistes locaux et français qui donne lieu à la réalisation d’un album, d’un portrait documentaire et d’une tournée. Les documentaires World Wide Effects se veulent être des portraits du monde à dimension sociale, urbaine et musicale.

On débute donc avec la projection du documentaire « Call & Response » réalisé en 2019 par Arno Bitschy et Elodie Maillot et produit par Jarring Effects. Ce troisième volet de la série World Wide Effects s’enracine à New-Orleans, une ville cosmopolite aux visages multiples. Les réalisateurs nous offrent un film où l’histoire fait face au présent et guide l’avenir. Un regard de l’intérieur, sur les racines et les traditions de la Nouvelle-Orléans. Le fil conducteur ? Deux hommes, deux rituels, deux destins. Big Chief Jermaine, digne représentant des Mardi Gras Indians et HaSizzle, figure montante de la scène bounce, nouveau courant musical électronique qui entrechoque les codes et les genres. Pour eux, Mardi Gras est le jour où tout est possible.

On poursuit avec le vernissage d’une inédite et magnifique exposition photos du Collectif Item. Né en 2001, il est composé aujourd’hui de douze photographes, d’un graphiste scénographe, d’une réalisatrice-monteuse, d’un photographe anthropologue, d’une chargée de projet coordinatrice et d’une assistante. Le Collectif Item est une structure de production indépendante qui développe des compétences en matière d’écriture photo-journalistique et qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière.

On clôture cette première journée en beauté avec une performance visuelle à couper le souffle par Nicolas Clauss et Texture Droite (dont l’album techno ambiant sort cette année sur JFX Lab). Approchement, c’est une performance audiovisuelle qui engage ce qui se joue en nous et entre nous, par un regard, une prise en compte, une prise de contact, en proximité. La succession d’immenses images des protagonistes, que l’on observe autant qu’ils nous regardent, invite le spectateur à entrer dans une lente transe de l’intime, à tisser, comme envoûté, des ébauches de relations, de prise en compte de l’autre.

Dès le jeudi, et tout au long du JARRING FEST, tu pourras également assister à des “voyages concerts de rue” avec Eustache McQueer. En coproduction avec Ouesk.

On t’en dit bientôt plus sur la programmation de folie qui t’attend le samedi 26 septembre ! Réserve d’ores et déjà ton week-end !

  • Jarring Effects

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Slab Note

Warm And Lovely : deep electronica signée Zero Gr4vity

  • Jarring Effects

Babord : le nouveau single poignant de Zar Electrik

  • Jarring Effects

Deeper : single UK garage & bass music signé Pouvoir Magique

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE