0%

L’explosif Sala Sala des Mamans du Congo & Rrobin

Incarner et chanter la femme africaine du futur. Éduquer. Transmettre sur les scènes internationales le matrimoine culturel et les traditions congolaises sur une musique inédite en Afrique. Les Mamans du Congo & Rrobin signent leur retour avec l’EP Kikento. Après avoir dévoilé le titre Ntima, place au second single explosif : Sala Sala !

Après avoir ravivé les berceuses séculaires du Congo avec un premier album acclamé par la presse internationale et le public, la charismatique chanteuse percussionniste et leadeuse du combo, Gladys Samba, accompagnée de ses musiciennes et de Rrobin, continue le combat. Kikento, “le pouvoir féminin” en langue Lari, désigne le nom de cet EP. Le groupe dévoile aujourd’hui un deuxième extrait avec le titre Sala Sala, qui signifie en lari “travaille, travaille”. Dans ce titre, Gladys Samba et ses mamans incitent la jeunesse congolaise à travailler pour s’émanciper. Dans le refrain, les Mamans se questionnent : comment vivre sans travail et comment ne pas désespérer ? Puisque le marché du travail est saturée, il faut créer ses propres emplois. Sala Sala, c’est aussi une ode aux richesses du Congo Brazzaville : il faut revenir au travail de la terre et puiser dans la richesse du sol congolais pour créer du travail et empêcher les impérialismes de se les accaparer. Pour ce titre aux rythmiques explosives, Rrobin s’est inspiré des chants qui rythment le travail et synchronisent les gestes pour le travail de la terre. Le producteur a agrémenté le tout d’une ligne de basse puissante et de synthés aux sonorités funky, on vous met au défi de ne pas danser ! Sala Sala en écoute sur toutes les plateformes.

Le groupe avait déjà offert un premier fragment de l’EP Kikento avec le single Ntima sorti le 13 janvier 2023 et disponible sur toutes les plateformes de streamingNtima (le cœur) raconte l’histoire et les lamentations d’une femme stérile qui résiste aux jugements et à l’indifférence de son mari. La stérilité étant mal perçue au Congo, Gladys Samba veut sensibiliser la population et encourager ces dames. Au sein de ce titre atmosphérique aux vapeurs drill imprégnées de rythmiques du bas-Congo, Les Mamans du Congo & Rrobin affirment la quête de liberté et d’indépendance des femmes africaines. Comme pour les berceuses, le groupe transpose un jeu de questions réponses utilisé par les enfants lors de parties de cache-cache. Munsongi nsongela nzila “Montre moi le chemin” : au sein de ce refrain onirique, Les Mamans du Congo & Rrobin indiquent aux femmes mais aussi au monde, la route à prendre. Une route sinueuse entre les villages et les villes, entre les traditions et le futur, entre les rêves et les violences, que le groupe propulse dans une musique afro rétro-futuriste hypnotique.

Dirigé par la chanteuse et percussionniste charismatique Gladys Samba, le groupe féminin Les Mamans du Congo voit le jour en 2018 à Brazzaville. Dans un projet où la danse fusionne avec les berceuses ancestrales Kongo, les cinq mamans chantent en Lari l’histoire de leur peuple ainsi que le quotidien de la femme congolaise en le mettant en musique sur des rythmiques complexes jouées avec des fourchettes, assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération. La voix envoûtante de Gladys et des choeurs et leurs propos engagés sont portés par les percussions électronisées et les sonorités grimes des machines de Rrobin.

Avec ce nouvel EP suivi d’un deuxième album, les Mamans du Congo & Rrobin poursuivent le combat pour défendre le matrimoine congolais. Education, faits sociaux, éveil des consciences, défenses des berceuses ancestrales et défenses des valeurs et traditions sont autant de thématiques abordées par le groupe. Rendez-vous le 3 mars pour découvrir les deux derniers titres de l’EP avant de (re)voir les Mamans du Congo & Rrobin sur scène pour leur tournée de printemps ! La billetterie est ouverte, toutes les dates ici. 

Les Mamans du Congo & Rrobin, Sala Sala, Kikento

© Paul Bourdrel

  • Jarring Effects  • 
  • Rumble Inn  • 
  • SPRWD

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Jarring Effects

Rebeka Warrior remixe les Mamans du Congo & Rrobin

  • Slab Note

Jeudi minuit signe un nouvel EP de techno mélodique

  • Jarring Effects

Busy Twist signe le remix de Sala Sala

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE