0%

Mpemba nouveau single des Mamans du Congo & Rrobin

Après un premier album ovationné par la presse comme le public en 2020 puis un nouvel EP Kikento paru au printemps 2023, Les Mamans du Congo & Rrobin signent leur grand retour avec leur nouvel album ! On vous dévoile aujourd’hui un premier extrait avec le titre Mpemba, disponible sur toutes les plateformes de streaming

Avec Mpemba  (“raison” en langue Lari), Les Mamans du Congo & Rrobin donnent le ton et la couleur de leur nouvel album. Ce premier single oscille entre chants captivants et drill et devient le premier morceau trap chanté en langue Lari. Avec ce titre, Gladys Samba, leadeuse du groupe, défend encore une fois le matrimoine congolais et les valeurs héritées du Royaume Kongo. Le refrain “vous allez me donner raison un jour” rappelle qu’il faut se rappeler d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Le tout est propulsé dans un univers afro-futuriste captivant grâce à la variété de rythmes électronisés et percutants orchestrée par Rrobin.

On vous dévoile un deuxième titre le 22 septembre prochain. Il faudra patienter jusqu’au 13 octobre 2023 pour vous procurez le nouvel album en digital ou en physique.

Les Mamans du Congo & Rrobin

Les Mamans du Congo ont vu le jour en 2018 à Brazzaville au sein d’un projet fusionnant la danse avec les berceuses ancestrales Kongo chantées en lari par les cinq mamans. L’histoire de leur peuple, le quotidien de la femme congolaise se retrouvent en musique pour la première fois sur des rythmiques jouées avec des fourchettes, assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération. Sous la houlette de l’Institut français du Congo avec sa directrice Marie Audigier, de la Coopérative de Mai et du label Jarring Effects, le collectif de femmes mené par la charismatique leadeuse  a rencontré le producteur français de hip-hop et de musiques électroniques, Rrobin afin de poursuivre l’expérimentation musicale du matrimoine congolais. Le beatmaker, habitué des rencontres artistiques, les rejoint à Brazzaville en 2019 aux côtés de Céline Frezza (co-directrice du label Jarring Effects). Un album est né et les berceuses ont parcouru le monde. Leur musique est devenue un véritable laboratoire musical où Rrobin amène ses riffs et nappes grime, drill, boom bap et digitales à se marier avec les différents rythmes présents au Congo. Électroniser les percussions, rapper le quotidien et les faits sociaux de Brazzaville, préserver les différentes valeurs et héritages et les transmettres aux nouvelles générations, Les Mamans du Congo & Rrobin perpétuent les mémoires et apportent une nouvelle dimension dans les musiques d’Afrique.

  • Jarring Effects  • 
  • Rumble Inn  • 
  • SPRWD

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Slab Note

Acid techno minimal avec 23 Chromosomes

  • Slab Note

Angel D’lite propulse Bead dans une rave londonienne

  • Rumble Inn  •  
  • Slab Note  •  
  • SPRWD

Fred Nevché et Schvédranne : techno spoken word puissante

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE