0%

Ntima, le nouveau single des Mamans du Congo x Rrobin

Après un premier album ovationné par la presse comme le public, les Mamans du Congo & Rrobin signent leur grand retour avec un EP et un nouvel album en 2023 et en dévoilent un premier extrait aujourd’hui : Ntima

Ntima, Les Mamans du Congo, Rrobin

Chanter pour émanciper la femme africaine. Une rencontre unique entre les berceuses bantu du Congo, les musiques électroniques et le hip-hop. Un projet hybride qui fait la part belle à la danse et qui met en lumière le quotidien de la femme congolaise d’une façon audacieuse et surtout connectée avec son temps.

Au sein d’un univers combinant instruments percussifs DIY, pulsations électroniques, bass music et afrobeats à travers des boîtes à rythmes, rap et chœurs envoûtants, ce groupe charismatique et féministe entend éveiller les consciences et préserver les valeurs et rythmes et mélodies ancestrales bantoues. Après avoir ravivé les berceuses séculaires du Congo avec un premier album acclamé par la presse internationale et le public, la charismatique chanteuse percussionniste et leadeuse du combo, Gladys Samba, accompagnée de ses musiciennes et de Rrobin, continue le combat. Kikento, “le pouvoir féminin” en langue Lari, désigne le nom de cet EP avec qui la formation offre un fragment avec le single Ntima sorti le 13 janvier 2023.

Single disponible sur toutes les plateformes de streaming en cliquant ici !

Au sein de ce titre atmosphérique aux vapeurs drill imprégnées de rythmiques du bas-Congo, Les Mamans du Congo & Rrobin affirment la quête de liberté et d’indépendance des femmes africaines.
Ntima (le cœur) raconte l’histoire et les lamentations d’une femme stérile qui résiste aux jugements et moqueries et à l’indifférence de son mari. La stérilité étant mal perçue au Congo, Gladys Samba veut sensibiliser la population et encourager ces dames.Comme pour les berceuses, le groupe transpose un jeu de questions réponses utilisé par les enfants lors de parties de cache-cache. Munsongi nsongela nzila “Montre moi le chemin” : au sein de ce refrain onirique, Les Mamans du Congo & Rrobin indiquent aux femmes mais aussi au monde, la route à prendre. Une route sinueuse entre les villages et les villes, entre les traditions et le futur, entre les rêves et les violences, que le groupe propulse dans une musique afro rétro-futuriste hypnotique.

© Paul Bourdrel

Les Mamans du Congo ont vu le jour en 2018 à Brazzaville au sein d’un projet fusionnant la danse avec les berceuses ancestrales Kongo chantées en lari par les cinq mamans. L’histoire de leur peuple, le quotidien de la femme congolaise se retrouvent en musique pour la première fois sur des rythmiques jouées avec des fourchettes, assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération. Sous la houlette de l’Institut français du Congo avec sa directrice Marie Audigier, de la Coopérative de Mai et du label Jarring Effects, le collectif de femmes a rencontré le producteur français de hip-hop et de musiques électroniques, Rrobin afin de poursuivre l’expérimentation musicale du matrimoine congolais.

Le beatmaker, habitué des rencontres artistiques, les rejoint à Brazzaville en 2019 aux côtés de Céline Frezza (co-directrice du label Jarring Effects). Un album est né et les berceuses ont parcouru le monde.
Leur musique est devenue un véritable laboratoire musical où Rrobin amène ses riffs et nappes grime, drill, boom bap et digitales pour les marier avec les différents rythmes présents au Congo.

Gladys-Les-Mamans-du-Congo© Greg Yaleg

© Greg Yaleg

Électroniser les percussions, rapper le quotidien et les faits sociaux de Brazzaville, préserver les différentes valeurs et héritages et les transmettre aux nouvelles générations, Les Mamans du Congo & Rrobin perpétuent les mémoires et apportent une nouvelle dimension dans les musiques d’Afrique.

Et si on dansait pour fêter ça ? Les Mamans du Congo x Rrobin partent en tournée dès mars avec déjà plus d’une quinzaine de dates prévus en France et en Suisse. Prends ton billet en cliquant ici !

  • Jarring Effects  • 
  • Rumble Inn  • 
  • SPRWD

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Slab Note

ZALANA, nouveau single groovy de Jeudi minuit

  • Jarring Effects

Pouvoir Magique déboule sur Jarring avec Fantastic Child

  • Slab Note

Yann Nguema signe le nouveau clip de Zero Gr4vity

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE