Schvédranne et Agneta Falk dévoilent Fall And Fly : un EP de poésie électronique en lien avec leur spectacle Schvédranne meets Agneta Falk (en écoute sur toutes les plateformes ici). Après leur premier single The Love Of Other, les deux artistes, accompagnés à la traduction française par Céline Frezza, dévoilent trois titres exclusifs : Do You Know, Gaza Eyes et The World Is A Beautiful Place. Avec ce dernier, Schvédranne et Agneta Falk rendent hommage à Lawrence Ferlinghetti, poète américain majeur et éditeur de la beat generation, mort en 2021. Sa façon simple de parler de la vie, de la mort, du monde raisonne dans leur recherche. “Oui le monde est un endroit merveilleux où vivre” dit ce poème, dans ce monde chaotique, il y a tant de choses simples pour lesquelles se réjouir. Mais Ferlinghetti n’est pas un naïf et il sait qu’ “au milieu se cache un croque mort qui sourit”.
L’initiative du projet Schvédranne, dirigé par Antoine Colonna, trouve son origine dans sa rencontre avec le poète Gilles B. Vachon. Ensemble, ils décident de mettre en musique la poésie de Gilles. Un premier album voit le jour sur le label Salamah en 2016. Par la suite, Gilles introduit Antoine à Jack Hirschman, un poète de San Francisco, engagé politiquement, et héritier de la fameuse beat generation. Cette rencontre inspire Schvédranne à entreprendre un projet de recueil sonore, un disque à la fois littéraire et musical. Les écrits de Jack y sont interprétés en français et en anglais, l’album s’appellera Vanity Vanity All Is Vanity, publié en novembre 2020 sur Jarring Effects.
Suite à cette sortie, Jarring propose à Antoine de rencontrer le réalisateur Arno Bitschy, avec qui ils produisent des films documentaires et qui travaille aussi sur les oubliés du rêve américain, comme Jack le faisait. Arno écrit un film intitulé “J’ai su que j’avais un frère” mettant en lumière les gens dont parle Jack, ceux ci liront ses poèmes et Antoine composera la bande-son pendant le tournage en Californie. Jarring Effects s’est associé à JPL productions, producteur de film documentaire reconnu, pour cette réalisation. Août 2021…Jack nous quitte.
Lors d’un voyage personnel à San Francisco, Schvédranne rencontre Agneta Falk, la veuve de Jack, elle même poétesse et lectrice de poésie. Elle lui fait découvrir l’effervescence de la scène poétique de SF. Ensemble ils se produisent, avec lui à la guitare et elle à la lecture.
En septembre 2022, lors du Jarring Fest’, Fred Nevché est invité à se produire, il joue le même soir que Schvédranne, une fois encore la rencontre est évidente, l’envie de travailler ensemble aussi. Une série de singles paraitra sur le label techno de Jarring : Slab Note ( Fred y lira des textes de Jack Hirschman en français, lu en anglais dans le film documentaire). Un EP est prévu pour la fin d’année 2024.
Poursuivant sa réflexion, Schvédranne propose à Agneta Falk de développer leur collaboration. Une création les réunissant autour de la poésie contestataire américaine voit le jour pour une série de représentations pendant le Printemps des poètes 2023, ils sont accompagnés sur scène par Céline Frezza. Le projet prend depuis son envol et trouve le soutien de nombreux partenaires en France et au Etats Unis : un passage au Litquake Festival de San Francisco en Octobre 2023 (avec le soutien de la Villa Albertine de San Francisco), une deuxième tournée française au printemps 2024 (soutenue par le festival Magnifique Printemps dont Agneta est la marraine de l’édition 2024). Une captation d’une re création du spectacle soutenue par le CNC est filmée en France en mars 2024. Une tournée sur la côte ouest des Etats-Unis est prévue pour le 1er trimestre 2025 avec le soutien de l’Institut Français et de la ville de Lyon. L’espace pandora, agitateur poétique lyonnais, enthousiasmé par la rencontre, propose de publier une anthologie de poésie contestataire de San Francisco, une sélection faite par Agneta, la publication est prévue courant 2024.
Suite à cet engouement, la sortie d’un EP commun inspiré de leur spectacle est apparu comme une évidence.