0%

L’odyssée électro-ambient de Zero Gr4vity

Zero Gr4vity dévoile son premier album captivant Une très légère oscillation, une odyssée électro-ambient signée Johann Guillon. L’album est disponible en digital, CDs et double vinyle en cliquant ici !

Dans l’univers musical, il y a des moments qui marquent un tournant, des instants où l’on se perd pour mieux se retrouver, où la musique devient une échappatoire, une expérience introspective puissante. C’est exactement ce que nous offre Zero Gr4vity, le projet électro-ambient incarné par Johann Guillon, membre fondateur et multi-instrumentiste du mythique groupe EZ3kiel. En ce 10 novembre 2023, Zero Gr4vity dévoile son tout premier album, une œuvre qui promet de nous emporter dans un voyage sonore fascinant, mélangeant habilement des ambiances atmosphériques et des textures électroniques et analogiques, rythmées par des batteries entêtantes.

Un album vaporeux et évolutif

En 2020 et 2021, l’artiste présentait une série de trois singles, produits par Slab Note, branche techno de la maison Jarring Effects. Ces titres ont posé les fondations d’un premier album spectral, émotionnel, dont le relief est inspiré de nombreux contrastes, essence même de la musique de Zero Gr4vity. Inspiré d’artistes prodiges comme John Hopkins, Max Cooper, Niels Frahm ou encore Richie Hawtin, la musique de Zero Gr4vity se caractérise par une approche envoûtante, à la fois sombre et lumineuse, d’une musique électronique organique, céleste et hypnotique, riche en textures synthétiques des plus somptueuses.

Si le titre de cet album fait référence au livre du même nom du formidable Sylvain Tesson, ce n’est pas anodin. Entre les mots de l’écrivain voyageur se dessine l’écriture d’un destin. Sylvain Tesson nous incite à jouir de chaque instant, à s’extasier devant le vivant et à se consacrer au moment présent plutôt qu’attendre du lendemain. Cette conscience toujours en éveil, on la retrouve dans l’œuvre de Zero Gr4vity. Un album évolutif et vaporeux qui alterne phases de puissances et envolées mystiques. Une musique organique et onirique pour se rappeler que l’on est en vie.

Le voyage occupe une dimension particulière dans la musique de Zero Gr4vity. Entre les tournées, sa passion pour les arts et sciences et les heures passées à digger de la techno, Johann part quelques mois prendre le large à bord d’un voilier. Inspiré par les grands espaces et la mer, il en revient rempli d’images et de perceptions sensorielles qu’il retranscrit dans son approche singulière de la musique électronique, empreinte de ses influences et de son histoire personnelle.

Ghost Cat

Le single Ghost Cat, sorti le 12 octobre 2023, retrace justement une de ses journées en mer. L’intro, qui se met doucement en place, représente le crépuscule, tandis que le vent se met à forcir progressivement tout au long du morceau, nous plongeant dans une atmosphère immersive et envoûtante. D’un coup, le vent se calme, presque comme une pétole, et nous sommes transportés dans un moment de calme et de sérénité. Enfin, l’outro du morceau nous frappe de plein fouet, avec les éléments qui se déchaînent, créant un crescendo émotionnel saisissant. Afin de conférer une touche singulière à cette composition, Zero Gr4vity a fait appel au batteur Mogan Cornebert pour apporter sa technique originale et son approche musicale très proche de la musique électronique. Et pour la partie finale du morceau, c’est Pierre-André Pernin, membre du groupe byzantin NÄO, qui a apporté sa contribution en intégrant des éléments de synthétiseur et de matière sonore.

Un univers visuel magistral

C’est l’artiste multimédia Yann Nguema (Anima Lux) qui signe la pochette de cet album. Ce maître des images internationalement reconnu pour ses mappings architecturaux qui naissent de programmes qu’il conçoit a, ici aussi, travaillé avec des algorithmes pour créer le visuel de l’album. Un visuel à la fois sensible et poétique créé de toutes pièces grâce à du code informatique. Les deux artistes n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont l’habitude de collaborer ensemble avec EZ3kiel. Zero Gr4vity signe également la musique de toutes les réalisations de Yann Nguema et les deux acolytes travaillent actuellement sur la création d’un live A/V pour le projet Zero Gr4vity.

Un album, mixé au studio Rumble Inn par Céline Frezza et masterisé par Philip Röder de Copilco Productions, à retrouver en digital, CD et vinyle le 10 novembre 2023.

 

  • Rumble Inn  • 
  • Slab Note

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Jarring Effects

Smoke : single dub électronique saveur Sativa

  • Slab Note

ZALANA, nouveau single groovy de Jeudi minuit

  • Jarring Effects

Pouvoir Magique déboule sur Jarring avec Fantastic Child

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE