0%

Latitude 45 : deux mixtapes hip hop mixées au studio Rumble Inn

Céline Frezza, ingénieure du son du Rumble Inn, a travaillé sur les deux mixtapes du projet Latitude 45.
Céline raconte…

Latitude 45 et un projet de rencontre entre des artistes montréalais et lyonnais faisant de la musique urbaine, autrement appelée rap.

De cette rencontre sont nés deux projets, reçus et mixés au compte gouttes. Des bouts ont été enregistrés à Lyon d’autres à Montréal (c’est toujours sympa de se déplacer pour enregistrer et d’être reçue dans des nouveaux studios).

Idem pour le mixage, le tout sur une période d’un an. Chaque titre possède sa patte et sa couleur. Contrairement à mes habitudes, je n’ai pas cherché une couleur générale ou une vie globale du projet mais plutôt de coller à la singularité de chaque entité.

Sur ce projet, j’ai aussi pris la casquette de directrice artistique : choisir les artistes, quel beatmaker avec quel.les rappeur.ses et tout organiser pour que le projet se déroule au mieux. Malgré quelques sueurs, sept titres ont été produits et beaucoup de belles rencontres ont eu lieu !

Latitude 45

Galant Records, Mediatone, High-lo (marque hip hop de Totaal Rez) et Hydrophonik (label québécois sous-branche de Indica Records) initient le projet Latitude 45 : la mixtape rap transatlantique.

Ce projet de création inédit créé une connexion artistique entre les cultures lyonnaise et montréalaise, ayant en commun la francophonie.

Avec Latitude 45, le hip-hop abolit les frontières. Latitude 45 crée une émulation entre tou·te·s les acteur·rice·s qui participent à l’effervescence et à la culture de leur territoire. De la co-création et de la co-production à tous les niveaux pour promouvoir les talents locaux lyonnais et montréalais et contribuer au rayonnement artistique international de ces deux villes. L’alchimie opère grâce à l’énergie et au talent des artistes locaux, qu’il·elle·s soient producteur·rice·s, chanteur·euse·s ou rappeur·euse·s.

Le premier extrait est déjà disponible sur toutes les plateformes. Pour le track Sacrifices, ce sont trois artistes qui ouvrent le bal : L.Teez, rappeur authentique de Montréal, Cyrious, jeune rappeur émergent venu de Lyon, et Vax1, producteur lyonnais que l’on ne présente plus. Ce fin mélange nous donne alors un single aux univers bien marqués, qui illustre l’identité du croisement des deux villes Lyon et Montréal. L.Teez, pose son rap en abordant un style très jazz, que la scène française offre rarement. Cyrious apporte sa fraîcheur et ses inspirations des années 90 du rap français, avec des textes travaillés en fond et en forme. Le pont entre ces deux univers vient se faire grâce à la production atmosphérique de Vax 1, qu’il agrémente avec des notes très soul.

Le premier volume de l’EP est à découvrir le 11 mai prochain avec trois nouveaux tracks signés Dope GNG, Twani, Ebony’T, QuietMike, David Campana, Tejdeen et Majosty. Et un second volume est prévu pour l’automne 2022. Lourd !

Découvrez Vol.1 et Vol.2, les deux mixtapes Latitude 45, disponibles sur toutes les plateformes de streaming.

 

  • Rumble Inn

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Slab Note

Jeudi minuit signe un nouvel EP de techno mélodique

  • Jarring Effects

Busy Twist signe le remix de Sala Sala

  • Jarring Effects

Show Les Pentes samedi 1er juin

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE