0%

Ya Mizolé, le nouvel album des Mamans du Congo & Rrobin

Les Mamans du Congo & Rrobin dévoilent Ya Mizolé, leur nouvel album qui marque l’aboutissement d’années de luttes et d’expérimentations sonores au Congo. Un album que le groupe portera dès cet automne durant une tournée internationaleÀ streamer dès maintenant, ici. Les CDs et vinyle sont disponibles sur bandcamp, commande vite le tien.

À travers les titres de Ya Mizolé, Les Mamans du Congo & Rrobin nous ouvrent les portes de leur univers, combinant instruments percussifs DIY, pulsations électroniques, bass music et afrobeats à travers des boîtes à rythmes, rap et chœurs envoûtants. Ce groupe charismatique et féministe entend éveiller les consciences et préserver les valeurs et rythmes & mélodies ancestrales bantoues. Après avoir ravivé les berceuses séculaires bantoues, Gladys Samba, accompagnée de ses musiciennes et de Rrobin, continuent le combat, celui de l’émancipation et de l’avenir de la femme africaine. Cette musique est enrichie par la basse percutante de Mel Malonga, collaborateur de Damon Albarn, ainsi que par les rythmes traditionnels issus de diverses régions du Congo, interprétés à l’aide d’instruments créés à partir de matériaux recyclés tels que des assiettes, des fourchettes et des boîtes de conserve.

Découvrez le titre Consolation, le chant émouvant d’une femme résiliente, accompagné d’un clip en Stop Motion signé Peter The Moon : des créations colorées évoluant au fil des paroles, à visionner absolument ! 

Divinités et fusion musicale

Les divinités ancestrales sont invoquées tout au long de ce nouvel album. Sur la berceuse bantutronic Lamentation, Mami Wata, l’élément divin de l’eau, est appelé, tandis que des chants d’oiseaux mystiques accompagnent la balade enivrante de Loango Weaver. Les mythes et la nature s’entremêlent dans Ya Mizolé, tout comme l’atmosphère bouillonnante de Brazzaville, un véritable vivier artistique. Cette créativité transparaît notamment dans les titres Mpemba (raison) et Futa Nfuka, qui fusionnent la trap, le hip-hop et les rythmiques d’Afrique centrale.

Hypnotique et percutant

Les Mamans du Congo & Rrobin naviguent entre le futur et le matrimoine, comme en témoigne le titre Ntima, rythmé par les traditions du Bas-Congo et enveloppé de sonorités atmosphériques et de vapeurs drill. Le titre raconte l’histoire et les luttes d’une femme stérile confrontée aux jugements, aux moqueries et à l’indifférence de son mari. Le groupe dévoile également une afro-house bantoue et funky dans le très dynamique Sala Sala (le travail), un appel à l’effort individuel pour surmonter les difficultés liées au chômage et mettre en avant la créativité et le dynamisme de la société congolaise.

Les thèmes sociaux, les valeurs héritées du Royaume Kongo et la diversité de la féminité sont sublimement explorés dans Ya Mizolé, un album afro rétro-futuriste hypnotique et percutant.

Les Mamans du Congo & Rrobin en tournée

Les Mamans du Congo & Rrobin s’apprêtent à emmener Ya Mizolé en tournée d’automne. Une chance de vivre en direct l’expérience envoûtante de cet album sur scène, où les rythmes africains se mêleront à des sonorités contemporaines pour créer un spectacle inoubliable. Une occasion à ne pas manquer pour célébrer la créativité et l’énergie de ces artistes exceptionnels.

Billetterie de la tournée juste ici !

Jarring Effects, Les Mamans du Congo, Rrobin, Ya Mizolé, Les Mamans du Congo & Rrobin, tour, tournée, SPRWD Agency

 

 

 

  • Jarring Effects  • 
  • Rumble Inn  • 
  • SPRWD

PARTAGER

ABONNE-TOI !

Des pépites et de l’actu musicale dans ta boîte mail

À LIRE AUSSI

  • Jarring Effects

Smoke : single dub électronique saveur Sativa

  • Slab Note

ZALANA, nouveau single groovy de Jeudi minuit

  • Jarring Effects

Pouvoir Magique déboule sur Jarring avec Fantastic Child

JARRING EFFECTS

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

DOCUMENTAIRE

LABEL & MAISON MÈRE

LABEL HIP-HOP

LABEL TECHNO

STUDIO D'ENREGISTREMENT

BOOKING

FORMATION

DOCUMENTAIRE