0%

Ya Mizolé

Genre : 
Ya Mizolé, Les Mamans du Congo & Rrobin, Les Mamans du Congo, Jarring Effects Label, SPRWD, sono mondiale
Lire la vidéo

Ya Mizolé

Après un premier album ovationné par la presse comme le public en 2020 puis un nouvel EP Kikento paru au printemps 2023, Les Mamans du Congo & Rrobin signent leur grand retour avec leur nouvel album Ya Mizolé ! L’album sort en digital, en CD et en vinyle le 13 octobre 2023, disponible à prix doux sur bandcamp en cliquant ici. Et le groupe se produit en France et à Olso à partir du 27 octobre pour leur tournée d’automne (infos et billetterie ici).
Ya Mizolé : afro rétro-futuriste hypnotique et percutant

Les divinités ancestrales sont invoquées tout au long de Ya Mizolé. Sur la berceuse bantutronic Lamentation, Mami Wata, l’élément divin de l’eau, est appelé, tandis que des chants d’oiseaux mystiques accompagnent la balade enivrante de Loango Weaver. Les mythes et la nature s’entremêlent dans ce nouvel album, tout comme l’atmosphère bouillonnante de Brazzaville, un véritable vivier artistique. Cette créativité transparaît notamment dans les titres Mpemba (raison) et Futa Nfuka, qui fusionnent le trap, le hip-hop et les rythmiques d’Afrique centrale.

Les Mamans du Congo & Rrobin naviguent entre le futur et le matrimoine, comme en témoigne le titre Ntima, rythmé par les traditions du Bas-Congo et enveloppé de sonorités atmosphériques et de vapeurs drill. Le titre raconte l’histoire et les luttes d’une femme stérile confrontée aux jugements, aux moqueries et à l’indifférence de son mari. Le groupe dévoile également une afro-house bantoue et funky dans le très dynamique Sala Sala (le travail), un appel à l’effort individuel pour surmonter les difficultés liées au chômage et mettre en avant la créativité et le dynamisme de la société congolaise. Les contes ancestraux ressuscitent sur Maria, avec des chants rappelant les cours d’écoles orchestrés par le rythme Timbwa, joué avec des maracas locales, où Maman Gladys dénonce les méfaits de la jalousie. Le rythme N’Tounta, traditionnellement joué lors des fêtes et des veillées au Bas-Congo, prend une nouvelle dimension dans le monde afrobeats et trap avec Dia (manger), un hymne qui critique la dépendance de certains hommes, toujours pris en charge par leurs mères à l’âge de 40 ans.

...

Artiste

  • Jarring Effects

Les Mamans du Congo & Rrobin

Tracklist

  1. Ntima
  2. Dia
  3. Consolation
  4. Maria
  5. Lamentation
  6. Mpemba
  7. Loango Weaver
  8. Futa Nfuka
  9. Sala Sala
  10. Yobo Yobo Armel

Vidéo